Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Newsletter 13!

Comme vous le savez, suite aux décisions liées au Codiv-19, l'APEAI a fermé tous ses lieux d'accueil. Nous sommes toujours actifs et joignables via notre adresse mail ou via les réseaux sociaux, avec notre page FaceBook et Instagram où nous publions régulièrement (accès direct avec des boutons tout en bas de cette lettre, dans la partie noire).

Dans le contexte actuel, et à ce jour, il ne nous est pas possible de vous proposer une programmation pour le mois d'avril.
Dans cette newsletter vous trouverez quelques idées d'activités, des informations sur nos accueils, les séjours qui sont pour le moment maintenus.



Notre nouveau site internet accueille déjà plus de 600 inscriptions en ligne. Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est là que ça se passe...
www.apeai-jeunesse-31.fr
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement concernant les inscriptions sur le site internet.

Si vous êtes déjà inscrit sur notre site, merci à ceux qui ne l'ont pas encore fait de compléter le dossier de votre enfant (le dossier médical, les documents à fournir, la photo).

 

L'APEAI remercie et félicite son personnel mobilisé et leur présence sur les sites auprès des enfants du personnel soignant, au même titre que les enseignants.
Cette solidarité va permettre au personnel soignant de pouvoir assumer leur mission au quotidien.

 

Toutes les mesures prises par l'APEAI suite au Covid-19 ici en un click:



 

APEAI - infos spéciales Covid 19

 

 

Nous vivons tous cette expérience du confinement, avec ses bons côtés, et les autres...


La gestion des enfants doit s'organiser. Il faut préparer le programme au moins la veille, avec la participation des enfants si possible, de façon à ce que tout le monde y trouve son compte et éviter les conflits.


L'organisation sera différente selon le nombre d'enfants que nous avons dans la maison, leur âge, l'espace disponible, leur caractère, et le nôtre...


Autre point important, les enfants ont besoin de temps libres, ils ne peuvent pas être toujours en activité.


Internet nous permet d'accéder à une multitude de ressources, et de plus, dû à la situation de confinement, beaucoup de sites offrent leurs contenus gratuitement en cette période exceptionnelle.


Ici vous trouverez quelques idées qui marchent à tous les coups, que l'on peut réaliser avec peu de choses.


La cabane: toute taille, toute forme, tout matériel. Qu'elle soit en carton, en tissu, en forme de tipi ou sous une table, ça marche! Ficelle, pinces à linge, on se débrouille avec ce que l'on a. On l'aménage avec un coussin, une petite couverture, une lampe de poche, un livre... On peut créer un feu artificiel, un cactus coupé dans du carton en déco, une boite aux lettres.... Partagez  les photos de vos cabanes sur notre page FaceBook!


De l'activité physique: sport, étirements, relaxation, yoga... Une bonne activité pour commencer la journée et réveiller son corps. Egalement beaucoup de ressources en ligne spécial confinement. On peut aussi en profiter pour compter, calculer le total de certains exercices physiques à la fin de la semaine, à la fin du confinement, lancer des défis..


Petites activités manuelles: la pâte à modeler, si vous ne pouvez pas vous en procurer, il y a plein de recettes faciles en ligne, à base de farine et d'eau. Il y a aussi la pâte à sel. Coloriage, dessin, peinture, c'est le moment d'essayer différents supports et techniques. Pensez toujours à protéger vos surfaces! Le découpage/collage ils adorent, petits bouts de papier partout garantis! Bien assis à la table, car ils ont les ciseaux (à bout rond!) en main, être vigilant. Tout peut y passer, journal, magazine, vieux livres. Les emballages cartonnés font de bons supports pour coller. Et là aussi il y a des variantes, on peut donner un thème, préparer des zones où coller pour les plus jeunes, ou les laisser libre...


Les avions en papier! Cela marche à tous les âges, bien que souvent les plus jeunes lancent l'avion en piqué, dû à un mauvais geste du bras. Parfait pour l'intérieur, pas de casse en vue! Toute la famille peut participer, lancez des défis! Faire passer l'avion par la porte, par dessus la table, etc..


La cuisine, ils adorent, nous on aime moins la farine par terre, mais avec le confinement, tout le monde doit faire un effort, et on se régale à la fin!


Des minis jeux, simples et courts, surtout pour les plus jeunes. Les mêmes que l'on avait à leur âge fonctionnent toujours! Le "Jacques a dit" (qui peut aussi donner un côté ludique aux activités sportives du matin), "1-2-3 soleil" avec des variantes en marchant en canard, en sautant sur un pied, en se bouchant le nez, etc... Des minis défis: trouvez 5 objets de couleur rose, 3 objets commençant par la lettre -c, etc... Mini jeux d'observation, des objets sont placés cachés sur une table, on enseigne les objets à l'enfant quelques secondes, puis l'enfant se retourne et on élimine un objet du lot. L'enfant doit ensuite deviner quel est l'objet manquant... Et si besoin d'un peu de défoulement, bataille de vieilles chaussettes! On en fait des boules souples, on peut se créer des boucliers avec ce que l'on a sous la main. Pensez à délimiter clairement avec eux l'espace de bataille, les avions en papier ça va mais les boules de chaussettes ça peut casser quelque chose... Et si vous n'êtes pas pour la bataille, on peut créer des cibles à atteindre ou un sceau à remplir! Et on peut faire des variantes, sur un pied, une main dans le dos, chrono, etc, selon l'âge des enfants.


Chasse au trésor ou rallye photo. Pour la chasse au trésor on peut faire une suite d'indices qui les amènent au trésor (des mots avec des lettres qui manquent, rébus, devinettes), on peut faire une carte au trésor avec le nombre de pas à faire et les directions... On peut aussi cacher un certain nombre d'objets. Pour le rallye photo, on prend des photos dans la maison, il faut retrouver où elles ont été prises. Si les enfants sont assez grands, ils peuvent l'organiser eux-même et aux parents de trouver, surtout que nos enfants adorent nous défier!
Dansez avec la musique à fond dans le salon! Défoulement assuré!


Jardiner, observer la nature. Si vous avez un jardin, c'est le moment d'en profiter avec les enfants. Observation d'insectes, de fleurs, plantations, semences. Si pas de jardin semez des graines dans des petits pots, devant la fenêtre. Si pas de terre, faites germer des graines avec du coton et de l'eau, lentilles, haricots, ou toute autre graine, et observez avec les enfants, on expérimente!


Activités créatives. Elles peuvent se faire avec tout ou rien, mais il faut souvent de la colle, mais pas forcément... Les enfants aiment les masques, en papier ou boite cartonnée, assiettes en carton, si pas d'élastique, deux bandelettes de tissu qui peuvent être agrafées, ou passées dans des fentes et nouées si pas d'agrafeuse. Tout un tas d'activités créatives sont disponibles en ligne avec des objets recyclés, si on a pas eu le temps de stocker papier et peinture... Et pourquoi pas recycler les vieilles chaussettes en marionnettes! Beaucoup de ressources autour des arts sont disponibles  pour tous les âges. Un exemple: lespetitssages.com. Des liens vers des visites virtuelles de musées ont été partagés sur notre page FaceBook.


La lecture. Les enfants adorent qu'on leur lise des histoires. Cela ne veut pas dire transformer la lecture en une corvée de tous les soirs! Faites leur écrire leur histoire, leur expérience du confinement...

Si vous avez des idées, des avis à partager, des questions, besoin d'échanger, nos animateurs seront ravis d'échanger avec vous, cliquez sur le lien ci-dessous:



 

APEAI Jeunesse

 

 

Bon courage à tous!

Nos activités lorsque nous ne sommes pas en période de confinement....

Pôle centre de loisirs

L'APEAI accueille les enfants de 2 ans 1/2 à 17 ans durant les vacances scolaires. Un espace jeunes est dédié aux 11/17 ans.


Pôle Animation
Tous les accueils et les activités durant la période scolaire.

Voici un tableau récapitulatif des différents lieux d'accueils et leurs horaires:

Tous ces lieux d'accueils sont équipés, surveillés et animés.

Pour ceux qui n'ont pas école le mercredi matin, un accueil est proposé à l'école maternelle de Salies-du-Salat.
Les mercredis après-midi les activités se déroulent à l'école de Mazères-sur-Salat. Des navettes transportent les enfants d'un site à l'autre.

Le dispositif CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité) communément appelé aide aux devoirs, est mis en place sur les communes de Salies-du-Salat, Mazères-sur-SalatMane et Montsaunes. Les enfants inscrits au dispositif bénéficient des Mercredis après-midi CLAS gratuitement, où des activités culturelles, éducatives, et de découvertes leurs sont proposées.

L'ALAC (Accueil de Loisirs Associé au Collège) est un accueil proposé dans l’enceinte du collège Des Trois Vallées à Salies-du-Salat, pendant la pause méridienne et après les cours à partir de 15h30, proposant des activités à destination des jeunes fréquentant cet établissement. Les jeunes peuvent s’y réunir et participer à des activités organisées ou autonomes.
Dans le foyer les jeunes trouvent des jeux de société, baby-foot, BD, Manga, diabolos... Des animations d'une heure sont proposées comme le Loup Garou, Escape Game, Just Dance sur la Wii les vendredis...
Le midi des animations sont proposées à l'extérieur. Divers tournois leur sont aussi proposés.
Les jeunes peuvent également participer à l'atelier Radio.

L'AEJ (Accueil Espace Jeune) pour les 11/17 ans propose des activités tout le long des vacances, découverte, frissons, mystère et fous rires garantis. L'AEJ fonctionne également durant la période scolaire,  deux samedis et deux mercredis par mois.

Des chantiers VVV (Ville, Vie, Vacance) sont proposés aux jeunes. Ils s'investissent sur un projet d'utilité publique sur le territoire, ils sont acteurs de la vie locale, et en récompense, ils bénéficient d'un bon de réduction correspondant aux journées participées sur les activités de leur choix (AEJ ou séjour).

Séjours...


-----------------------------------

Renseignements et inscriptions sur notre site internet
www.apeai-jeunesse-31.fr

Vous pouvez également nous contacter au 05 61 90 22 59, ou via notre adresse email: apeaijeunesse@gmail.com ou nous visiter au 11 rue de la Fontaine Salée à Salies-du-Salat.

Des tarifs sont proposés pour les allocataires CAF.

-----------------------------------
Newsletter APEAI, n°13 du 25.03.2020
 
Siège social: Mairie 31260 Cassagne
Service administratif: 11 avenue de la Fontaine Salée
                               31260 SALIES-DU-SALAT
email: apeaijeunesse@gmail.com
tel/fax: 05 61 90 22 59

Site: www.apeai-jeunesse-31.fr



Si vous souhaitez ne plus recevoir les infos de l'APEAI, merci de le notifier à cette adresse mail:
communication.apeaijeunesse@gmail.com
Tag(s) : #APEAI, #COVID-19, #Comminges, #Canton de Salies, #3CGS, #Es Pinquireneus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :