Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Balade dans Toulouse - Le musée Postal des anciens ambulants de Toulouse

On avait prévu d'aller se balader dans Toulouse. Ce n'est pas que je ne connaisse pas Toulouse. Après les années d'internat au lycée Saint Sernin, après la fac à Paul Sabatier, après mes années aéro-club à Lasbordes, après les années intérim et avant d'arriver en Comminges, je connaissais déjà pas mal Toulouse.

Depuis on y amène régulièrement les parents et les amis en visite.

Mais on ne connaîtra jamais tout de Toulouse.

A Noël, c'est notre ami Xavier qui nous a offert un bouquin sympa: "Toulouse secret et insolite, les trésors cachés de la ville rose." De Corinne Clément et Sonia Ruiz.

Et du coup on avait coché pas mal de balades dans des endroits que l'on ne connaissait pas.

Par exemple le Musée Postal des anciens ambulants de Toulouse.

Connaissez-vous ce musée? Il se situe sur le site de la gare Raynal, la gare de triage, à côté de la gare Matabiau.

Faut dire que les trains ça fait partie aussi de mes hobbies! Je dois avoir une douzaine de livres parlant de trains et surtout en ce moment où on  est bien obligé de vivre confiné, je peux voir, revoir, découvrir tous les documentaires sur les trains sur la chaîne https://www.voyage.fr/ : en ce moment par exemple, c'est "Des trains pas comme les autres" avec un train qui part de Turquie vers l'Iran. Mais des émissions sur les trains il y en a en pagaille, avec des globe-trotters différents et toujours sympathiques: Sur les rails de France, Le Monde vu du train, Un train à travers, Gare centrale, Grands trains petits secrets, Mégatrains...

Mais ça on en reparlera! Il y a toujours plein d'histoires dans les trains, sur les trains...

Retour à Toulouse Gare Raynal où nous attend une rame de sept wagons aux couleurs de la Poste le Bleu et le Jaune

 Association du Musée Postal des Anciens Ambulants de Toulouse

Association bénévole à Toulouse

Adresse : 70 Rue Pierre Cazeneuve, 31200 Toulouse

Horaires : 

Fermé 

En raison du COVID-19, les horaires ou les services proposés peuvent changer

Un siècle et demi d'histoire postale
 

Depuis l'aube des temps, l'homme n'avait connu comme moyen de transport terrestre que le cheval et l'arrivée du chemin de fer avait constitué une incroyable révolution, tant en rapidité qu'en volumes transportables.
Le transport du courrier allait immédiatement tirer avantage de ce nouveau moyen de communication et le 1er août 1845, le premier wagon de poste ambulant où s'effectue à la fois le tri des dépêches et le transport du courrier, est mis en service entre PARIS et ROUEN.
A la fin du 20 ème siècle, hormis le TGV postal aujourd'hui moribond, le mariage entre la poste et le rail est désormais consommé et cette période révolue.

Après la suppression des derniers ambulants postaux ferroviaires dans le sud de la France, les anciens ambulants de Toulouse se sont réunis et ont pris la décision de ne pas laisser mourir leur histoire.
Ils ont constitué une association puis un musée.

Le site raconte l'histoire des ambulants, l'histoire du courrier postal et de son acheminement, les activités du musée et de l' Association du Musée Postal des Anciens Ambulants de Toulouse.
 

Des origines à la Première guerre mondiale.

Dès l'avènement du chemin de fer, l'idée de transporter le courrier pour accélérer l'acheminement de la correspondance naît très rapidement. L'Angleterre en 1838, la Belgique en 1840 sont les premiers pays à mettre en circulation des bureaux de poste ambulants. La France est longtemps réticente à cause, notamment, des améliorations successives apportées au service des malles-poste à chevaux.
Cependant, François-Donat Blumstein, inspecteur des postes en Alsace, élabore un projet de transport et de tri de courrier par chemin de fer. Le 1er août 1842, il organise le premier transport de dépêches sur la ligne de chemin de fer de Strasbourg à Bâle. Puis, des expériences sont tentées entre Paris et des bureaux de poste de l'Eure en 1843, entre Paris et Rouen en 1844.
Le résultat est finalement jugé positif et les services ambulants sont lancés en janvier 1845. L'année suivante l'administration fait construire les premiers wagons-poste spécialisés mis en service sur la ligne Strasbourg-Mulhouse.
L'État impose aux compagnies de chemin de fer le transport gratuit du courrier . Dès lors, les régions desservies augmentent d'année en année et en 1848, 2160 km sont parcourus chaque jour par les bureaux de poste ambulants.
Les progrès sont rapides. En 1854, neuf directions de lignes sont créées, chacune correspondants à une compagnie de chemin de fer. En 1857, l'administration crée le " train journalier de la poste ", train de nuit entièrement postal, composé de plusieurs bureaux ambulants et circulant selon des horaires particuliers. L'année suivante, on compte 32000 km de lignes parcourues par les ambulants ; le chiffre est doublé en 1898 !
Si le développement est remarquable, il ne saurait faire oublier l'aspect humain. Le service des ambulants est rude ; entre les mouvements du train, le manque d'air et de lumière dans les wagons-postes fermés, le peu d'espace pour les déplacements et le tri, les " équipages " embarqués mènent une vie difficile …

Tag(s) : #Transports, #Voyages, #Tourisme, #Média
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :