Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  

  • Le Metronum fait partie des sites dédiés à l'accueil des personnes aillant été diagnostiquées positives au Covid-19. DDM Michel Viala

     

Publié le  , mis à jour 

l'essentielÀ l'initiative des médecins généralistes, 56 sites ouvriront au plus tard lundi pour accueillir, sur tout le territoire de la Haute-Garonne, les patients présentant des symptômes du COVID-19. Pour les pathologies plus classiques, les patients pourront ainsi continuer à se rendre chez leur médecin traitant. 

Les médecins du département s'organisent pour la prise en charge des patients infectés par le coronavirus COVID-19 estimés nombreux dès le début de la semaine prochaine. Sous la coordination du Pr Stéphane Oustric, président du Conseil de l'ordre des médecins de Haute-Garonne et de l'Agence régionale de santé (ARS) d'Occitanie, des lieux dédiés à cet accueil ont déjà ouvert.

D'autres ouvriront ce week-end et d'autres encore au fur et à mesure des besoins, avec la mise à disposition de lieux municipaux et culturels. Au total, 56 sites seront prêts dont 15 à Toulouse. Ces mesures viennent compléter le dispositif de prise en charge des patients en médecine de ville. 

Elles permettront ainsi d'éviter que les patients souffrant d'affections courantes autres ne soient en contact avec le virus à l'occasion de leur visite chez leur généraliste et que la continuité des soins soit assurée. "Nous voulons que la population sache que les médecins généralistes restent ouverts et peuvent traiter tous les autres problèmes de santé. Nous ne voulons pas qu'il y ait de perte de chance pour tous les patients qui ne sont pas COVID-19", martèle le Pr Stéphane Oustric. 

Ces lieux dédiés aux consultations COVID-19 seront désinfectés chaque matin et ouvriront de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

Mode d'emploi

  • En cas de fièvre, toux, gêne respiratoire, douleur thoracique et en présence de symptômes grippaux, appeler le centre COVID-19 de votre secteur et se rendre dans les unités de soins dédiés COVID-19 le cas échéant. Elles sont ouvertes de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. S'y rendre directement (pas de ligne téléphonique) et respecter les consignes (gestes barrière, attente à l'extérieur, chacun son tour, etc)

  • En cas de symptômes plus aigus, notamment une détresse respiratoire, contacter le 15 

  • Pour tous les autres motifs de consultation, se rendre chez son médecin traitant qui reste ouvert ou qui donnera des consignes. 

  • Pour tout renseignement lié à la prise d'un médicament, le Centre Régional de PharmacoVigilance (CRPV) et d’information sur le médicament  du CHU de Toulouse vous répond du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures au 05 61 25 51 12

  • Pour tout renseignement non médical, un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0800 130 000

Voici la carte des lieux d'accueils COVID-19 en Haute-Garonne  :

Maisons médicales et de santé :

les maisons de santé pluridisciplinaires d’Aspet et de Saint-Martory sont centres d'accueil et de dépistage pour les personnes potentiellement contaminées. Un protocole spécifique de désinfection a été mis en place. Une organisation se met en place à la maison médicale de Salies-du-Salat pour qu’elle puisse devenir également un centre de dépistage. Un protocole de désinfection est mis en place.

Tag(s) : #COVID-19, #Haute-Garonne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :