Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
ABONNÉS
  • La consommation internet et téléphonique a augmenté de 15 à 20% ces derniers jours.
    La consommation internet et téléphonique a augmenté de 15 à 20% ces derniers jours. Pixabay illustration
Publié le  , mis à jour 

l'essentielUne grande partie de la population française a été invitée à rester chez elle en ces temps d'épidémie de coronavirus. Comment les opérateurs téléphoniques s'organisent face à cette forte hausse de la consommation d'internet ? 

Les réseaux téléphoniques et internet vont-ils tenir le choc face à ces mesures de confinement demandées par le président de la République, ce lundi, pour faire face à l'épidémie de coronavirus ?

A lire aussi : Coronavirus : revivez le récit de ce premier jour de confinement

Selon Arthur Dreyfuss, président de la Fédération Française des Télécoms (FFTelecoms) "la mobilisation des opérateurs, des 15 000 techniciens et ingénieurs est entière et leur rôle est essentiel pour des réseaux vitaux à la vie et l’économie du pays".

Toujours selon le président de la FFT : "La capacité des opérateurs à absorber les pics de consommation est importante mais nous ouvrons une nouvelle séquence exceptionnelle qui nous impose d’être réactifs et très attentifs aux évolutions de la consommation. Les pics auxquels nous sommes habitués et préparés vont se transformer en hausse continue de la consommation et ce, sur la longue route. Il ne s’agit pas de gérer pour les prochains jours mais pour les prochains mois".

Faire preuve de "responsabilité numérique"

Arthur Dreyfuss demande également à tous de faire preuve de "responsabilité numérique". "Le pays doit s’organiser avec une partie substantielle de Français qui doivent pouvoir communiquer, s'informer, travailler à la maison, étudier depuis la maison, et évidemment, plus que tout, nous devons accompagner les services de santé dans cette période exceptionnelle", a conclu le président de la Fédération française des Télécoms. 

Du côté des opérateurs, Iliad-Free affirme qu'un certain nombre de mesures ont été instaurées en ces temps de crise. Thomas Reynaud, lors d'une conférence de presse organisée, ce mardi 17 mars, a évoqué "des pics de consommation téléphonique en France, dans les 20 minutes suivant l'allocution présidentielle, des consommations comparables à une soirée du Nouvel An". 

"Il reste chez lui, il a tout compris"

Dans un second temps, il a rappelé que le cas italien avait permis à l'opérateur Free de se préparer au confinement en France. "Les consommations, notamment en soirée, ont augmenté de 15 à 20% mais nous n'avons aucune congestion du réseau en Italie, même chose en France", rassure Thomas Reynaud. 

Les plateformes de streaming sont "les plus gourmandes en bande passante". En soirée, selon les professionnels de ce secteur, "80% de la bande passante est utilisée par ces plateformes de streaming". 

Dans ce contexte exceptionnel Free "a participé à la solidarité nationale, à la demande du gouvernement, en envoyant 14 millions de messages aux Français". Un certain nombre de chaînes pour enfants ont également été rendues gratuites le temps de cette période de confinement. L'opérateur Free a également modifié son slogan publicitaire en "il reste chez lui, il a tout compris".  

Cellule de crise pour les fournisseurs d'énergie 

"Une cellule de crise nationale, mise en place depuis le 1er mars, est dédiée à la déclinaison de ces mesures auprès de l’ensemble des équipes d’Enedis en France. Des équipes spécifiques sont également mobilisées sur l’ensemble des régions, au plus près des territoires français", a indiqué ce lundi 16 mars, Enedis sur son site internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

"À la suite des décisions gouvernementales, l’entreprise a décidé de généraliser le télétravail pour les missions pouvant être réalisées à distance, dès ce lundi 16 mars", précisent les services du fournisseur d'énergie. 

Concrètement, la conduite des réseaux, le dépannage 7j/7 24h/24, les urgences vitales, et la continuité d’alimentation des sites sensibles comme les hôpitaux sont assurés par Enedis. 

« À la suite du passage en stade 3 du plan national de prévention et de lutte contre le Covid19, l’ensemble des salariés d’Enedis mettent tout en œuvre afin d’assurer les missions essentielles qui permettent la continuité de la distribution de l’électricité tout en protégeant la sécurité des personnes et des biens. Vous pouvez compter sur l’engagement, la solidarité et le professionnalisme de toute l’entreprise unie autour de nos valeurs de service public », souligne Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis.

Les conseils pour bien gérer sa connexion internet

L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) a publié un guide de recommandations pour rendre sa connexion internet la plus fiable et efficace possible.

 

Optimisez la qualité de votre Wi-Fi

Quel que soit le type de votre accès (fibre, ADSL, accès radio…), la qualité de votre Wi-Fi dépend parfois de gestes simples : vous pouvez l’optimiser en modifiant l’emplacement de votre box, son environnement, ou encore son paramétrage…

 

Séquencez vos usages

Les usages vidéo, qu’il s’agisse de visioconférence ou de visionnage en streaming, sont les plus consommateurs de bande passante. Pensez à séquencer vos usages : si vous gardez vos enfants à la maison, la tentation est grande de leur passer un dessin animé le temps d’assurer votre visioconférence. Problème : les plateformes de streaming vidéo (YouTube, Netflix…) monopolisent plus de bande passante que la plupart des VPN et peuvent utiliser des mécanismes pour, même en cas de congestion, rechercher une optimisation de la bande passante. Résultat, s’il doit partager le débit avec une plateforme de vidéo et que la bande passante est insuffisante, alors c'est le plus souvent le VPN qui va voir son débit réduit et non la plateforme vidéo.

 

Dédiez un Wi-Fi à votre poste de télétravail

Vous avez la fibre ? La plupart des box disposent désormais de deux Wi-Fi indépendants : vous pouvez la paramétrer en 2,4 GHz ou en 5 GHz. Vous avez ainsi la possibilité de dédier un Wi-Fi à la vidéo et un autre au VPN (réseau privé virtuel) de votre employeur.

Comment faire ? Dans les paramètres de votre box, donnez un nom différent au  Wi-Fi 2,4 GHz et au Wi-Fi 5 GHz, puis demandez aux périphériques dédiés aux usages vidéo de se connecter au premier, et à votre ordinateur de travail de se connecter au second. Les périphériques les plus anciens ne peuvent se connecter qu’au Wi-Fi 2,4 GHz.

 

Ressortez votre câble ethernet

Si votre employeur prévoit l’usage d’un VPN (un réseau privé virtuel) pour l’accès à vos mails et à votre espace de travail, la combinaison de celui-ci avec votre Wi-Fi peut engendrer un débit ralenti, en particulier quand il s’agit de faire une visio-conférence, forte consommatrice de bande passante.

Il suffit alors soit de désactiver le VPN (mais ce n’est souvent pas envisageable en raison de la politique de sécurité de l’entreprise), soit de connecter son ordinateur directement à la box avec un câble Ethernet.

 

Pour votre connexion internet, pensez aussi à la 4G

Une solution alternative aux accès fixes à internet (par la fibre, le câble ou l’ADSL…), consiste à utiliser la 4G sur son smartphone, avec la fonction « partage de connexion ». Tous les smartphones compatibles 4G permettent de partager leur connexion à internet avec un ordinateur : le smartphone crée un réseau Wi-Fi (vous pouvez paramétrer un mot de passe pour vous assurer d’en être le seul utilisateur). Vous pourrez ensuite connecter votre ordinateur à ce réseau Wi-Fi.

Attention, la vidéo consomme beaucoup de données (de 1 à 4 Go par heure de vidéo en fonction de la résolution), décomptées de votre forfait mobile. Le VPN est moins gourmand en données.

 

Pour téléphoner, pensez aussi à votre box

Inversement, vous n’êtes pas en zone couverte par la 4G, ou votre connexion mobile est mauvaise à l’intérieur ? Les opérateurs ont désormais l’obligation de vous proposer les options « voix ou SMS sur Wi-Fi ». Un paramétrage de votre smartphone permet de recevoir et passer vos appels et SMS à l’intérieur, en se connectant par défaut au réseau Wi-Fi de votre box lorsque vous êtes chez vous.

Anaïs Mustière

Tag(s) : #COVID-19, #Média
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :