Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’énergie citoyenne, ça rapporte !

Qu’est-ce qu’un projet citoyen ?

On appelle “citoyen” un projet de production d’énergie renouvelable qui ouvre majoritairement son capital au financement collectif et son pilotage aux acteurs locaux, dans l’intérêt du territoire et de ses habitants.

Partout en France, des habitants, collectivités et acteurs locaux se rassemblent pour produire ensemble une énergie renouvelable. Tournés vers l’intérêt général avant tout, ils ouvrent le financement et la gouvernance des projets aux citoyens qui souhaitent s’y investir.

Un euro investi apporte 2,5 € au tissu économique local sous la forme de revenus de l’investissement, de salaires et de bénéfices pour les prestataires (études, maintenance...), de fiscalité et de loyer. C’est au moins deux fois plus qu’un projet privé qui ne rapporte principalement que la fiscalité et le loyer.

C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par l’association Énergie partagée. Cette dernière évalue la production totale de ses cent installations solaires ou éoliennes à 128 mégawatts, soit plus de 100 millions d’euros de retombées locales sur vingt ans.

Trop souvent, ce sont les grands opérateurs et entreprises étrangères qui détiennent le capital des gros projets imposés aux riverains. Et qui en retirent tous les bénéfices … Notre projet citoyen, c’est l’inverse : le capital est détenu en majorité par les particuliers et les entreprises locales, et 100% du revenu revient dans le territoire !

https://energie-partagee.org

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :