Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salies du Salat - Collecte de sang lundi 23 à 14h

Des collectes de sang devaient avoir lieu prochainement au sein de nombreuses entreprises et établissements scolaires. Compte tenu de l'actualité certaines de ces collectes mobiles ne pourront avoir lieu.

 

Par conséquent, une collecte exceptionnelle est organisée à Salies du Salat, salle socio-culturelle, lundi 23 mars de 14h à 19h.

 

Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour subvenir aux besoins des malades, même en cette période. C'est pourquoi les dons de sang doivent se poursuivre.

L'EFS doit collecter tous les jours, car les produis sanguins ont une durée de vie limitée : 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. Ainsi, sauf si vous présentez des symptômes grippaux, nous vous invitons vivement à venir donner votre sang. Les besoins sont toujours aussi importants.

Sachez que si vous avez été en contact dans les 14 derniers jours avec une personne atteinte par le Coronavirus, mais que vous ne présentez aucun symptôme, vous pouvez donner votre sang. Il vous sera remis un masque à l'entrée de la collecte, qu'on vous demandera de porter durant toute la durée de votre présence sur la collecte.

Sachez que les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collectes, sous réserve qu'ils remplissent l'attestation officielle ou une déclaration sur l'honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l'assistance aux personnes vulnérables. L'attestation est à télécharger ici https://dondesang.efs.sante.fr/sites/default/files/Attestation_de_deplacement_derogatoire.pdf.

COVID-19 - La collecte de sang doit se poursuivre


Les déplacements des citoyens se rendant sur une collecte de sang sont autorisés par les autorités de l’Etat car les dons sont vitaux et indispensables pour soigner les patients. Les Français doivent continuer à donner leur sang et leurs plaquettes.
Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, la collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Ainsi, l’EFS continue d’accueillir en collecte les donneurs, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux.
Les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte, sous réserve qu’ils remplissent l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.
La collecte de sang ne peut être interrompue durant la période de confinement : les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours et en plaquettes de moins de 3 jours. Les globules rouges se conservent au maximum 42 jours et les plaquettes 7 jours.
Des mesures de distanciations mises en place pour protéger les donneurs et le personnel de collecte
Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur toutes les collectes pour éviter les risques de transmission du virus. Ainsi, tous les donneurs doivent respecter des distances de sécurité en restant à un mètre des autres donneurs, le personnel de collecte est équipé de masque, etc. L’EFS demande à son personnel et à tous les donneurs de bien respecter les gestes barrières, qui sont très efficaces pour limiter les risques de transmission du virus.
L’EFS est vigilant et son objectif est de continuer sa mission de santé publique. Les donneurs doivent continuer à donner leur sang, ils peuvent le faire en toute sécurité. Toutes les règles d’hygiène et de sécurité sont respectées pour que les donneurs puissent continuer à donner leur sang.

Le coronavirus : un virus respiratoire qui ne se transmet pas par le sang
Le coronavirus SARS-CoV-2 est un virus respiratoire qui n'est pas présent dans le sang sauf en cas de symptômes très sévères de la maladie, selon l'état actuel des connaissances sur ce virus. Aucun don n’étant autorisé en cas de symptômes.

Pour savoir où et quand donner rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application « Don de sang »

Tag(s) : #Santé, #COVID-19, #Canton de Salies, #Comminges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :