Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cagire - Garonne - Salat - Des infos sur le territoire

COVID-19
La situation au 23 avril 2020


Depuis le 14 mars 2020, la France est en phase de niveau 3 dans la lutte contre la pandémie due au virus Covid-19. Le département de la Haute-Garonne est comme l'ensemble des départements de France aujourd'hui considéré comme "zone d'exposition à risque" par Santé Publique France.
La Communauté de communes Cagire Garonne Salat a activé son plan de continuité d’activité depuis le vendredi 13 mars 2020. Ce plan a pour objectifs :
• De participer à l’atténuation de la crise sanitaire que nous traversons,
• De protéger les agents sur leur lieu de travail,
• D’assurer une continuité de service essentielle à la vie de nos concitoyens.

La fourniture de masques s'organise. La filière d’approvisionnement pour le SSIAD et le SAAD dépend aujourd'hui du CHU de Purpan avec des dotations une fois par semaine. À noter que les aides à domiciles indépendantes (en CESU) doivent continuer à se fournir auprès des pharmacies. La dotation du CD31 de 800 masques chirurgicaux nous est  parvenue directement dans nos locaux. La commande mutualisée de masques chirurgicaux effectuée auprès de l’Association des Maires de France (AMF) a été reçue hier.


MASQUES POUR LES HABITANTS : dans le cadre d’un groupement de commande organisé par la communauté de communes dès le 9 avril, 19 500 masques réutilisables ont été commandés pour permettre de répondre aux besoins de dotation d’un masque par habitant, pour les communes qui l’ont demandé. La distribution aux habitants sera faite par les communes et les modalités seront précisées ultérieurement. Une notice d’utilisation du masque et un rappel des gestes barrières imprimée par la communauté de communes sera distribuée en même temps que les masques.


LES SERVICES QUI FONCTIONNENT
• Aide et accompagnement à domicile (SAAD).
• Soins infirmiers à domicile (SSIAD).
• Services techniques
 Collecte des ordures ménagères (OM).
La collecte des ordures ménagères n'aura pas lieu les vendredis 1ers et 8 mai 2020 (fériés).
La commune de Roquefort-sur-Garonne ne sera collectée qu'une seule fois : les lundis.
La commune de Mane ne sera collectée qu'une seule fois : les mardis.

Les points supplémentaires habituellement collectés le vendredi à Salies-du-Salat, Beauchalot et Saint-Martory le seront le jeudi.

Pour le secteur d'Aspet, la commune de Sengouagnet sera collectée les jeudis 30 avril et 7 mai au matin, à partir de 4h00.

 REOUVERTURE DES DECHETTERIES de Mane et Saint-Martory à partir du 05 Mai


Ouverture du mardi au samedi matin aux horaires habituels.
3 agents pas déchetterie, 1 sur le quai, 2 au niveau de la barrière d’entrée pour réguler le flux et informer ; Application stricte des gestes barrières, gel hydroalcoolique, les agents ne pourront aider au déchargement ; l’accès sera limité à 1 fois par semaine / par foyer ; Une communication dédiée sera effectuée la semaine prochaine, soit la semaine avant l’ouverture.


 Réouverture déchetterie d’Aspet depuis le 21 avril du lundi au jeudi 7h45-12h30 (la déchetterie d’Aspet dépend du SIVOM St-Gaudens)
 Reprise des travaux épareuse à partir du 27 avril
 Reprise programmée de l’entretien des sentiers de randonnées
• Tous les services supports (ressources humaines, comptabilité/finances, aides aux directions, communication) fonctionnent en télétravail et en présentiel réduit pour assurer une continuité dans le fonctionnement de la communauté de communes.
• Accueil : les accueils physiques sont toujours fermés. L'accueil téléphonique du standard et des services SAAD et SSIAD sont assurés pour l'instant en présentiel.
• La direction générale assure une présence physique quotidienne à tour de rôle pour être en soutien des services en poste.

• Maisons médicales et de santé : les 3 centres médicaux de notre territoire, Salies-du-Salat-Saint-Martory et Aspet sont désormais référencés comme « Centres de proximité COVID-19 » et sont organisés pour assurer ces consultations spécialisées (uniquement sur RDV).
• Le site internet de la communauté de communes www.cagiregaronnesalat.fr est mis à jour très régulièrement en cette période de crise, vous pouvez y retrouver des liens vers les sites gouvernementaux et les dernières recommandations sanitaires.
• La page Facebook de la collectivité www.facebook.com/cagiregaronnesalat est elle aussi active et partage nombre d’informations utiles, n’hésitez pas à la consulter.
• Assistantes maternelles / RAM : les assistantes maternelles ne sont pas concernées par la suspension de l’accueil. Le Relais assistantes maternelles est fermé, cependant un suivi est assuré par messagerie : ramlespetitsdiables@cagiregaronnesalat.fr
• Concernant l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire :
 L’organisation d'un service périscolaire sera assurée dans la mesure où chaque commune nous communiquera son besoin à l'avance. Centres de loisirs : l'accueil pour des enfants de personnel soignant ou indispensable à la gestion de crise (liste fournie sur le site monenfant.fr) a été assuré sur les vacances de Pâques en mutualisation 3CGS/APEAI

 L'organisation d'un service crèche pourra être assuré dans la mesure où la demande sera exprimée et justifiée selon les règles en vigueur. Il pourra s'envisager une ouverture mutualisée sur un seul site du territoire Cagire Garonne Salat, en coordination avec la crèche associative de Saint-Martory.
Pour information, la crèche à Salies ouvrira le 4 mai, pour 4 enfants de parents dont les métiers sont identifiés par l’ARS comme devant bénéficier d’une solution de garde.

• Restos du Cœur : l’association a repris ses activités. Le mardi est consacré au CADA. Ils fonctionneront avec une livraison, il n’y aura donc pas de bus, ni de flux de personnes au siège. Le mercredi, jour de la distribution pour les autres bénéficiaires, un drive sera mis en place. Personne ne rentrera dans les locaux en dehors des bénévoles qui prépareront les sacs. Des masques de protection leur seront fournis par la communauté de communes. Contact : ad31.salies@restosducoeur.org
• L’entretien des espaces communautaires est terminé (procédures spécifiques de désinfection et de nettoyage). La reprise de l’entretien des communes a été validée (10 communes concernées pour 3 semaines de travail).


LES SERVICES SUSPENDUS JUSQU’ À NOUVEL ORDRE


Enfance Jeunesse / Petite Enfance :
• Les accueils sont fermés (ALAE, centres de loisirs, multi-accueils, RAM) et tous les
voyages prévus sont annulés.


Équipements sportifs :
• Gymnase d’Aspet fermé.
• Tennis couvert de Saint-Martory fermé.


Le transport à la demande (TAD) est interrompu.


Service déchets :
• Déchetteries Mane et Saint-Martory fermées.
• Déchetterie Aspet fermée (le SIVOM SGMA a suspendu ses services).


Permanences et tiers-lieu :
• Les permanences (service local de l’habitat, conseiller info énergie, cap emploi) au siège et sur les pôles ne sont plus assurées en présentiel, mais possibilité de joindre les conseillers par mail ou téléphone.
• Le tiers-lieu basé au pôle de Saint-Martory est fermé.


Tourisme :
• Office de tourisme communautaire et Bureaux d’information touristique fermés mais l’équipe reste mobilisée en télétravail. Pour les joindre : contact@opyrenees.fr • Bonnefont : stages & événements annulés jusqu’à nouvel ordre.
• Le Lac de Touille est fermé au public depuis le 21 mars dernier (avec arrêté municipal et préfectoral affichés sur site).


• LES SENTIERS DE RANDONNEES SONT EGALEMENT INTERDITS (cyclisme, marche, équitation).

• Forum des associations : il est trop tôt pour évoquer son éventuelle organisation.
D’ores et déjà la date du 05 septembre n’est pas retenue car ce serait la date de passage du tour de France sur le territoire.

Pour joindre la cellule de crise de la communauté de communes :
secretariat@cagiregaronnesalat.fr ou 05 61 98 49 30
Un point au jour le jour est fait sur l’évolution de la situation, et sur le fonctionnement des services. Une information vous sera donnée tous les jeudis, voire plus si nécessaire.

PREFECTURE DE HAUTE-GARONNE : éléments d'actualité sur l'épidémie liée au  ovid-19 / mesures prises au niveau national et localement.
 Continuité des soins pour les patients ayant un suivi médical spécifique ou qui présentent un problème de santé :
La réorganisation des hôpitaux et des méthodes de consultation des médecins généralistes et spécialistes pour faire face à l'épidémie de Covid-19 ne doit pas empêcher le recours aux soins pour d'autres motifs : c'est particulièrement important pour les patients qui souffrent d’une pathologie chronique pour laquelle ils sont habituellement suivis (diabète, insuffisance cardiaque, cancer, suivi psychiatrique par exemple) ou pour les patients qui ont besoin d’un suivi spécifique ou non programmé lié à une autre situation médicale (suivi d’enfant et vaccination, suivi de grossesse, accident domestique et traumatismes par exemple). Pour ce faire, il convient de prendre contact sans tarder avec son médecin traitant et de préciser que la demande ne concerne pas l'infection Coronavirus. Selon la situation, le médecin traitant peut proposer une téléconsultation ou une consultation à son cabinet, avec un aménagement horaire.
 Respect des mesures de confinement durant les week-ends prolongés de mai/ Les locations saisonnières, gîtes, campings et chambres d’hôtes doivent rester fermés :
Pour mémoire, les mesures de confinement au domicile choisi se poursuivent y compris  durant les vacances scolaires. Les déplacements vers une résidence de vacances sont interdits. Conformément à l’arrêté préfectoral du 10 avril 2020, les locations saisonnières, gîtes, campings et chambres d’hôtes doivent rester fermés durant la période de l'état d'urgence sanitaire lorsqu’ils ne constituent pas un logement habituel. Les forces de police et de gendarmerie sont chargées de veiller au strict respect des mesures de restriction des déplacements déployées pour lutter contre la propagation de la pandémie. Des contrôles seront effectués.
 Réouverture des marchés de plein vent du territoire : Arbas (3 étals), Saint-Martory (9 étals) et Salies-du-Salat (10 étals). 
La réouverture du marché d’Aspet n’aura pas lieu le 25 avril 2020 mais prochainement.

Tag(s) : #3CGS, #Canton de Salies, #Aspet, #Saint-Martory

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :