Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


 

AU SOMMAIRE 

Comment occuper les enfants au jardin ?

Les journées peuvent être longues lorsque les enfants ne vont pas à l’école. Heureusement, bénéficier d’un espace extérieur ouvre énormément le champ des possibles et il existe mille manières d’occuper des enfants dans un jardin. On peut par exemple faire plein de choses avec du carton, et une fois la construction terminée, ils disposent d’un jouet qui peut les amuser durant des après-midi entières. Qui dit “jardin” dit aussi “nature”, qui est une mine de petits ateliers à faire avec les enfants. Et pour un peu plus d’animation, organisez quelques jeux durant lesquels ils pourront se défouler !

Construire des choses avec du carton

Le carton est un matériau merveilleux, ultra polyvalent et facile à manipuler. Il offre un tas de possibilités de réalisations avec des enfants qui vont pouvoir le découper et le décorer à leur guise.

Une maison

Maison en carton

Qui enfant n’a jamais rêvé de posséder une petite cabane ? Enfant… ou adulte d’ailleurs !! Profitez de l’espace du jardin (c’est plus simple pour s’étaler !) pour passer à l’action en aidant vos enfants à construire leur propre cabane en carton . Sa taille dépendra des matériaux dont vous disposez mais prévoyez un carton pour les façades plus un autre, qui peut être plus petit, pour le toit et d’éventuels ajouts décoratifs (tuiles, décorations murales, plantes…).

Retrouvez notre atelier pour construire avec vos enfants une jolie maison en carton.

Vous n’avez qu’un seul carton ? Qu’à cela ne tienne, une maison à toit plat est bien plus moderne ! Vous en avez beaucoup plus ? Vous allez pouvoir devenir avec vos loupiots de vrais architectes.

Un bateau pirate

Bateau pirate

Pour les loulous plus aventuriers et amoureux des pirates et des bateaux, voici un pas-à-pas pour construire un magnifique bateau de pirates. Pour cette réalisation vous n’aurez besoin que d’un grand carton plutôt long, d’une paire de ciseaux, de scotch, de quelques tubes en carton de sopalin, d’un bout de tissu, de ficelle et de quelques branches.

  1. Posez le carton au sol et scotchez solidement le fond.

  2. Retournez le carton et découpez les 2 rabats longs et un des rabats courts.

  3. Repliez ce rabat et scotchez-le sur les bords du carton.

  4. Percez et glissez un bâton avec un tissu carré collé dessus en guise de mât et de voile. C’est l’arrière du bateau de pirate.

  5. Sur l’avant, fendez en 2 le petit côté du carton et ouvrez-le en biais. Réunissez ces 2 parties avec un bout découpé dans un des rabats pour former un avant profilé.

  6. Découpez des trous alignés dans les côtés du bateau pour y glisser des tubes en carton découpés pour former les canons.

  7. Et voilà, il ne reste plus qu’à décorer de têtes de mort et le bateau pirate en carton est prêt pour l’abordage !

Observer la Nature pour occuper les enfants au jardin

Observer la Nature

Même dans un petit jardin, et même en ville, il y a tout un tas de choses à observer et à apprendre au jardin ! Une saine façon d’occuper les enfants au jardin.

  • Le printemps est LA période où l’on sème. Profitez-en pour un petit cours de botanique simple : semer des graines dans du terreau et les voir pousser, les arroser, puis les planter lorsqu’elles sont assez grandes offre toujours de beaux moments d’émerveillement de la part des enfants. Et pour toujours savoir ce qui a été semé, faites-leur fabriquer des “étiquettes” avec des objets de récup ou en DIY : cuillères en bois, cailloux, pinces à linge, bâtonnets de glace, bouchons en liège...

Planter

  • Accompagnez votre enfant à la recherche de jolies fleurs ou feuilles pour confectionner un herbier. Les plantes plus ou moins indésirables qui poussent au jardin sont une bonne source d’observation et internet vous aidera à l’identification et à apprendre qui elles sont, à quoi elles peuvent servir etc. Toutes ces informations pourront être notées dans l’herbier.

Retrouvez notre atelier pour confectionner avec vos enfants un herbier.

ramasser les feuilles

  • Apprendre à reconnaître les oiseaux est très amusant et de nombreuses applications et livres existent pour vous y aider. Vos enfants apprendront ainsi à reconnaître la pie, le moineau, la mésange, et tous les autres visiteurs à plumes du jardin. Une fois qu’ils connaîtront leurs habitudes et leur nourriture préférée, ils pourront même leur offrir un peu à manger pour les observer de plus près.

  • Les insectes ont beau être minuscules, ils sont très intéressants et faciles à étudier, notamment les fourmis qui sont sans cesse en activité. Semer des plantes mellifères ou nectarifères sera propice, une fois qu’elles auront poussé, à l’observation de tous les insectes qui butinent, et c’est possible même sur un balcon !

  • Pour les plus grands, l’observation par la photographie est une activité intéressante car technique tout en restant ludique et proche de la nature.

Se dépenser

Se dépenser

Toutes ces activités très calmes appellent leur pendant, de la dépense physique !! Parce que c’est très bien d’occuper les enfants au jardin, mais si en plus ils peuvent se fatiguer un peu… !

  • Vous avez un bac à sable ? Cachez-y des trésors pour occuper les enfants de 2 à 5 ans au jardin. Ces trésors peuvent être très variés : petits jouets, bonbons, petits objets à collectionner, figurines… S’ils sont plusieurs, n’hésitez pas à lancer une compétition avec un prix pour le gagnant.

  • Une course en sac peut être organisée avec n’importe quelle poche poubelle résistante.

  • La course d’obstacles est déjà très ludique à mettre en place : des branches entremêlées qu’il faut enjamber, des cordes tendues pour sauter, un carton en guise de tunnel, des boîtes de conserve entre lesquelles slalomer, une planche étroite posée ou non au sol… Et pour rendre encore plus ludique cette course, faites-leur fabriquer des médailles. Ils s'entraîneront durant la semaine et la compétition aura lieu le week-end, avec remise des médailles.

Course d'obstacles

  • La chasse au trésor est un must en terme d’activité ludique et qui peut occuper longtemps vos enfants. Il est possible de créer des indices à distribuer ensuite ou de tout simplement faire une liste des objets à trouver.

  • Une bâche tendue entre 2 arbres, des photos ou dessins cibles collés dessus avec un nombre de points attribués à chacun, une balle, voici un jeu de tir pour s’entraîner à l’adresse.

 

Conclusion
Une imagination et une énergie débordante, tout ce qu’il faut pour qu’un moment d’ennui vire au drame familial. Les enfants ont besoin d’être actifs, sans pour autant que cela vire à la course à la montre ! Proposez à vos enfants des occupations variées dans le jardin, en alternant des moments calmes avec des périodes ou l’excitation est de mise. Ils dormiront mieux le soir, et vous aussi !

Gammvert

Tag(s) : #Jardinage, #Jeunesse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :