Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article proposé par Gamm Vert

Même le plus petit des jardins peut receler des trésors de plantes ! La création d’un herbier permet aux enfants de s’approcher des végétaux, d’en apprécier la diversité, voire d’apprendre à les reconnaître. Comment réaliser un herbier, quel est le matériel nécessaire ? Voici un petit diy pour réaliser un beau collecteur de plantes du jardin !

herbier

INFORMATIONS

 

Niveau de difficulté facile

Âge tous

Aide un adulte si besoin

Matériel

  • Du papier bristol ou une enveloppe en papier kraft, taille A4 (vous pouvez aussi utiliser un simple cahier avec une reliure en spirale par exemple),

  • des feuilles A4 blanches ou colorées (prévoyez-en un bon nombre pour pouvoir continuer l'album au fur et à mesures des trouvailles)

  • du scotch,

  • des stylos ou feutres

  • des ciseaux,

  • une agrafeuse,

  • des plantes séchées.

Étapes

Commencez par faire le tour du jardin pour y ramasser des fleurs, des plantes avec des jolies feuilles, des plantes aromatiques, des feuilles d’arbres… Votre collection pourra rassembler des plantes hétéroclites ou bien former une vraie collection, au choix !!

Astuce : prélevez en même temps que la plante son système racinaire, c’est aussi très intéressant et ils sont tous différents !

Cette récolte est à faire de préférence par temps sec et l'après-midi pour un bon séchage.

Vous les ferez ensuite sécher soigneusement à l’aide d’un presse à fleurs et feuilles durant 3 semaines pour un résultat parfait. À défaut de cette presse, placez chaque échantillon bien étalé sur une feuille de papier journal (ou buvard, ou carton fin) puis empilez ces feuilles et mettez un poids plat dessus. Plus rapide, mettez chacune dans une feuille de papier absorbant et chaque feuille entre les pages d’un gros livre.

  1. Décorez le bristol ou l’enveloppe, ce sera la couverture de l’album de plantes : papier à motifs, scotchs décoratifs, dessins faits à la main… Et n’oubliez pas de lui donner un titre !

  2. Posez la couverture décor dessous puis posez dessus, bien centrées, les feuilles en papier.

  3. Repliez en 2 puis agrafez horizontalement en haut et en bas au niveau de la pliure.

  4. Faites 2 nouveaux plis, à droite et à gauche des agrafes pour marquer la tranche du cahier.

  5. Collez la première page papier à la couverture entre les 2 plis.

  6. Commencez à placer les plantes séchées : une par feuille, en scotchant les extrémités. Vous pouvez ajouter des notes sur chaque feuille : description, date et lieu de la récolte, remarques diverses… Pourquoi ne pas faire en face de chaque plante séchée un dessin de la même plante, peut-être avec toutes ses parties détaillées ? Et chaque feuille peut aussi être décorée !

Comment conserver un herbier ?

Pour que l'album de plantes de votre enfant dure le plus longtemps possible, il faut tout d’abord que les plantes soient bien sèches avant leur collage. Vous le garderez ensuite dans un endroit sec.

Astuces

Retrouvez notre atelier pour fabriquer vous-même avec votre enfant une presse à herbier !

 

Conclusion
Créer un herbier est un super moyen de s’intéresser aux plantes tout en développant l’instinct artistique. Votre enfant peut faire des récoltes à diverses saisons, pour bien marquer les différences, faire des collections des plantes qui lui plaisent le plus et les compléter petit à petit, prendre des notes selon ce qu’il a remarqué, reproduire les plantes en dessins… Un vrai botaniste en herbe !

Tag(s) : #Jeunesse, #Enfance, #Jardinage, #Environnement

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :