Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les mots nous manquent. Les siens étaient bleus, à nous, aujourd'hui, il ne reste que le noir ou un gris terne. Christophe, l'interprète des Mots Bleus et d'Aline, nous a quittés dans la nuit de jeudi. Ce qui rend des couleurs à nos écrits ainsi qu'à nos journées, ce sont les petites initiatives qui continuent d'émerger pendant le confinement, et que vous nous faites parvenir à solutions@20minutes.fr. A nos mots, et mettons-y de la couleur! 
 
L'INITIATIVE DU JOUR
 
UN SACRÉ COUP DE MAIN
Une école d'ingénieurs crée une poignée... de coude 
Un peu d'huile de coude et pas mal de jus de crâne. A Toulouse, la clinique Pasteur expérimente une « poignée de coude » qui permet de préserver l’hygiène des mains des soignants. L'idée, et l'objet qui en découle, viennent de l’Icam, l’école d’ingénieurs voisine, qui fait chauffer ses imprimantes 3D pour équiper tout le service réanimation. Pour ne pas fermer la porte à d'autres initiatives du même genre, les plans de la fameuse poignée sont en accès libre.
 
ET AUSSI...
 
🔥 Des soignantes dorment dans un camion garé au pied de leur Ehpad
📞 Une libraire lilloise fait la lecture au téléphone pour «garder un lien»
🖖 Le rappeur Jul fait un don et met aux enchères des objets collectors
👩‍⚕️ Infirmières de profession, deux députées renfilent leur blouse
 
LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

 
 
.COM SI C'ÉTAIT FAIT
Au lieu d'être annulés, les festivals pourraient devenir virtuels
Alors que l'épidémie décime les festivals, Laval Virtual, le plus grand rendez-vous mondial de réalité virtuelle et augmentée, a maintenu son édition 2020, du 22 au 24 avril. A un détail près, celle-ci se déroulera entièrement dans un monde virtuel. L'internaute déplacera un avatar pour se rendre aux conférences ou interagir avec les autres visiteurs. Notre journaliste s'est pliée à l'exercice et y a pris un plaisir bien réel.
 
ET POUR 3 CLICS DE PLUS...
 
👩👩👦 Entre parents et ados confinés, ça peut aussi bien se passer
Ⓜ️ Le remboursement du pass Navigo allongé de dix jours
💿 David Guetta donne un concert en ligne ce samedi soir

 

 
ON PASSE VOTRE MESSAGE
(Envoyez-nous vos suggestions à solutions@20minutes.fr, on se fera un plaisir de relayer)


 
🎤 Music4Heroes fait chanter les artistes pour les soignants
Les vidéos commencent toutes pareil, l'artiste brandit une pancarte sur laquelle est écrit au stabylo Music4Heroes. La plateforme du même nom a lancé un défi aux voix confinées : chanter un titre rendant hommage aux soignants. Le leader de Dionysos, Mathias Malzieu, et Keren Ann ont notamment participé. Les internautes peuvent apporter eux aussi leur contribution au micro, ou via un don à Médecins du monde. 
👨‍⚕️ Un hôpital cherche des couturiers pour en découdre avec le covid-19
La matière première et le fil sont fournis. Ne manquent que les machines, et des mains expertes pour les manier. L'hôpital Simone Veil et la mairie d'Eaubonne (95) cherchent des couturières et couturiers pour fabriquer les blouses qui protègeront le personnel médical. Les éventuels bénévoles peuvent s'informer et échanger sur la page Facebook de l'hôpital, s'inscrire ici ou par mail à flhp@free.fr.
💸 Raive a le don pour récompenser la générosité
Désintéressé, mais pas forcément inintéressant. Raive est une plateforme de collecte de dons sur laquelle les généreux internautes peuvent remporter des expériences ou des lots, par tirage au sort. En ce moment, les prix sont un cours de mixologie et un autre de cuisine japonaise. Pour ses débuts, Raive annonce que 100% des dons collectés vont à la Fondation de France
🔌 Enedis Paris allume son réseau... de solidarité 
C'est ce qu'on appelle mettre son énergie au service des autres. Enedis, l'entreprise gestionnaire du réseau d'électricité national, donne la possibilité a ses salariés franciliens de se porter volontaires, sur leur temps de travail, auprès de la Croix Rouge française. En une semaine, une trentaine d'employés auraient décidé d'apporter leur aide aux personnes isolées via ce dispositif.
 
NOTRE COUP DE COEUR
 
 
CONNECTING PEOPLE
Ils créent un outil pour connecter les Ephad aux familles
Tout est dans le nom. Conçu pour être immédiat et facile d'accès, Instant Visio devrait faciliter grandement les échanges vidéo entre les résidents en Ehpad et des familles pas toujours rompues aux nouvelles technologies. Né lors d'un hackaton Covid-19, Instant Visio est gratuit, sans inscription et sans exploitation de données personnelles. Plusieurs établissement l'ont déjà adopté avec succès 👏
 
 
A DECOUVRIR EN ATTENDANT DEMAIN MIDI...
🎨 L'artiste Djiango offre des cours de dessins sur son compte Insta
📺 Le dessin animé Abraca du studio Ankama se regarde gratuitement
🕶️ Découvrez la version sombre, et économe, de 20minutes.fr 
Facebook Twitter Snapchat
Tag(s) : #COVID-19

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :