Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint-Gaudens. Jean-Yves Duclos : "12 000 masques pour les Saint-Gaudinois"

      

Publié le  , mis à jour 

Les rues de Saint-Gaudens sont vides – ou presque –, les mesures de confinement sont bien appliquées à Saint-Gaudens ?

Oui, j’ai le sentiment que ça se passe bien. Il y a eu quelques jours difficiles, a fortiori quand il y avait du soleil. Mais je crois qu’aujourd’hui les gens sont plus sensibles au risque et se sentent concernés par le confinement.

Concrètement, comment organisez-vous votre travail dans le cadre du confinement ?

Je travaille essentiellement depuis chez moi, les échanges avec les adjoints se passent essentiellement par téléphone et je passe à la mairie ou au Syndicat des eaux quand c’est indispensable, pour rencontrer les personnels – à qui il faut rendre hommage pour le travail accompli dans des conditions difficiles.

Pas de dossiers majeurs pour le moment ?

Pas de dossiers majeurs effectivement, on gère les affaires courantes : de toute façon, il n’est pas possible de réunir le conseil municipal actuellement, dans un contexte de confinement.

En revanche il est souhaitable de préparer l’après-crise : à la reprise, tout va repartir vite, il vaut mieux ne pas prendre de retard, préparer le budget, les dossiers à traiter…

Évidemment en gardant à l’esprit que la seule priorité pour l’heure, c’est la crise sanitaire.

Le président a évoqué un éventuel début de déconfinement le 11 mai : vous vous y préparez ?

Oui, maintenant qu’une date a été avancée – même si elle reste incertaine – nous y travaillons, pour une reprise progressive des activités.

Emmanuel Macron a également indiqué que les masques "pourraient devenir systématiques", la municipalité s’est-elle penchée sur cette mesure ?

Avec le travail sur la préparation du déconfinement, la question s’est aussitôt posée. Nous y avons réfléchi – avec les adjoints, les élus du secteur, la communauté de communes. Et nous avons décidé d’acheter 12 000 masques – pour tous les Saint-Gaudinois.

Il est important d’équiper tout le monde, et on ne pouvait pas prendre le risque d’attendre que l’Etat le fasse.

La commande a été passée pour un masque par personne, il s’agira de masques lavables et réutilisables. ils seront livrés dans la semaine du 11 mai.

Dans un contexte de confinement – ou de déconfinement partiel – la distribution risque d’être compliquée ?

Oui bien sûr. On ne va demander aux gens de tous venir en même temps au même endroit ! Mais les modalités ne sont pas encore arrêtées, la réflexion est en cours. Nous veillerons à la sécurité de tous – agents et usagers.

Les services municipaux seront-ils rapidement réactivés ?

Ils remontent déjà en charge, nous avons augmenté le nombre de personnels sur les services extérieurs (espaces verts, épareuse) – toujours en veillant à la sécurité de tous. Pour la suite, la reprise se fera progressivement.

Il existe toujours une demande forte pour la réouverture du marché, l’avez-vous préparé ?

On y travaille également. Pour l’heure nous avons adressé ce jeudi une demande de dérogation au préfet pour relancer les marchés du samedi. Ce qui pourrait se faire dès la semaine prochaine (25 avril) – exclusivement pour le secteur de l’alimentaire.

Celui du jeudi est plus compliqué : plus de commerçants, plus de monde – mais nous y pensons également. Il pourrait reprendre le 30 avril ou 7 mai.

H.B.

Tag(s) : #Saint-Gaudens, #COVID-19, #Comminges

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :