Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

  • Jean-Noël Vigneau, le président de la communauté de communes, fait ses réunions en visioconférence./Photo DR

Publié le  , mis à jour 

Jean Noël Vigneau, président de la communauté de communes Couserans Pyrénées, les élus et le personnel, tous sont "plus que jamais" à leur poste de travail. Le président explique tous les rouages du nouveau fonctionnement depuis la crise sanitaire.

Quel est le nouveau mode de gestion de la communauté de communes ?

Nous avons mis en œuvre un plan de continuité des services durant l’épidémie et le confinement. Les bureaux sont fermés au public mais le télétravail a été mis en place. Les services restent joignables par téléphone au 05 61 66 71 62 tous les jours de 10 h à 12 h et par mail à l’adresse contact@couserans-pyrenees.fr.

Comment est géré l’accueil des enfants des professionnels indispensables à la gestion de la crise ?

Il est organisé en étroite collaboration avec l’Education nationale et la Préfecture, 6 structures de petite enfance et 14 assistantes maternelles à domicile accueillent les enfants de 0 à 6 ans, 7 structures enfance prennent en charge des enfants de 6 à 11ans. Depuis le 16 mars, 77 enfants ont bénéficié de ces services.

Tous les autres services du quotidien sont-ils assurés ?

La communauté de communes poursuit la mission de portage des repas pour les personnes âgées sur les secteurs du Volvestre et du Séronais. Grâce à la cuisine centrale de la Bastide-de-Sérou toujours en activité réduite, 678 repas ont été livrés depuis le début de la crise.

Le transport à la demande est maintenu pour les trajets essentiels. Les transporteurs assurent ces déplacements en appliquant les mesures barrières.

Le service de l’eau et de l’assainissement reste actif tout en appliquant une nouvelle organisation du travail afin de protéger les personnels. L’accueil téléphonique est maintenu. La production d’eau potable est assurée normalement ainsi que la maintenance des stations et des réseaux d’assainissement.

Les déchets ménagers sont toujours collectés quotidiennement, en revanche les Couserannais sont invités à stocker leurs déchets recyclables (papiers, verre, emballages, déchets verts, déchets occasionnels) durant cette période de mobilité restreinte car les filières de recyclage sont actuellement arrêtées ou en activité minimale. Les déchetteries ont été fermées au public dès le 17 mars.

La fourrière animale fonctionne normalement avec un personnel d’astreinte toute la semaine.

Les services culturels s’adaptent en proposant des programmes en ligne sur tous supports, réseau de lecture publique, plateforme de streaming pour écouter de la musique en ligne, regarder des vidéos, apprendre l’anglais, l’espagnol, l’allemand, accéder à la bibliothèque numérique nationale de France…

Le pôle économie est mobilisé aux côtés des entreprises couserannaises pour les guider dans leurs démarches. De plus, des premières mesures d’accompagnement ont été prises avec la suspension des loyers pour les entreprises hébergées dans des locaux intercommunaux.

La communauté de communes Couserans Pyrénées, en mettant à disposition le centre aquatique durant cette crise sanitaire, poursuit son partenariat avec les professionnels de santé du Couserans. À ce jour, il faut noter une fréquentation en baisse au centre de consultation et de prise en charge des patients, ce qui est plutôt encourageant.

Quel est votre quotidien, en tant que président, depuis le 17 mars ?

Un point quotidien est fait avec la directrice générale des services par téléphone et par mail. Des échanges avec les élus concernés par différents dossiers sont organisés toujours par téléphone, mail ou visioconférence. Très prochainement, nous tiendrons notre premier bureau communautaire virtuel.

Avez-vous un message à adresser aux Couserannais ?

Je veux les saluer, leur faire part de mon soutien après trois semaines de confinement. Leur sérieux concernant le respect des consignes va nous permettre de sortir de cette crise. Je suis confiant ! Je veux rendre hommage également à tous ceux qui tous les jours s’impliquent en continuant de travailler pour assurer l’essentiel à la population, particulièrement dans les domaines de la santé, du social, de la sécurité, de l’économie et des services publics.

Correspondant

Tag(s) : #Ariège, #COVID-19, #Saint-Girons

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :