Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saleich - Produits frais et circuits courts
Saleich - Produits frais et circuits courts

Article dans la Gazette du Comminges du 1er avril 2020

Cela fera deux ans en mai prochain que l’épicerie - restaurant le Qu’es Aquo aura ouvert ses portes. C’est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui a été créée.

Celle-ci avait pour double objectif de produire des biens et des services et de remplir une fonction d’utilité sociale, une société coopérative dont la majeure partie des résultats sont réinvestis dans le pot commun. Ce sont avant tout des produits locaux qui sont proposés : «En faisant ainsi, explique Delphine Beauclou, nous contribuons à mieux rémunérer les producteurs et réduire les kilomètres parcourus par un produit (produit cueilli à maturation et limiter la transition par des frigos)».

Ce sont donc des fruits et légumes de saison, produits au plus proche. La démarche est similaire pour les produits laitiers (fromages, yaourts, crème et lait). La viande provient des éleveurs du coin (Labastide du Salat (09), His (31), Gajan (09). Et pour la charcuterie, ce sont en priorité des transformateurs locaux qui fournissent le Qu’es Aquo. Aujourd’hui, malgré la crise sanitaire, la coopérative continue de fonctionner : «Seule l’épicerie est ouverte du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h30. Le restaurant et le bar sont fermés. Les coopérateurs tiennent l’épicerie et s’occupent de gérer les commandes.»

Une aide appréciable pour les gens du village qui sont les principaux clients.

Quelques adaptations ont dû être aménagées pour les deux salariés de la société : «Pauline, notre serveuse / vendeuse est au chômage partiel et Cyprien, notre cuisinier, reste à mi-temps, pour confectionner les plats à emporter et pizzas. Les pizzas sont à retirer sur place du vendredi au samedi jusqu’à 12h30». Cependant la livraison est possible, sans aucun problème, pour les personnes âgées et/ou fragiles jusqu’à 10 à 15 kms maximum autour du commerce. A partir de 35€ d’achat, la livraison est gratuite. Contact : 05.61.98.78.03 au 26 rue de l’Estélas. https://www.quesaquo.fr

Tag(s) : #Agriculture, #Canton de Salies, #APEAI, #Comminges

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :