Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article sur la Gazette du Comminges du 8 avril 2020

Article sur la Gazette du Comminges du 8 avril 2020

William Giaveri coordinateur de l’APEAI (Association de Parents d’Elèves et Animations Intercommunales) explique ces dispositifs.  


L’APEAI a, avec le service Enfance Jeunesse de la 3 CGS (Communauté de Communes Cagire Garonne Salat), assuré la continuité de l’accueil des enfants sur le territoire d’Aspet, Saint-Martory et Salies du Salat pendant le temps scolaire et pendant les vacances de Pâques. Le partenariat entre les deux entités se manifeste par la concertation, la mise à disposition de personnel, de locaux et de moyens financiers.


Pendant trois semaines, depuis l’annonce du confinement,  les activités du périscolaire du matin, midi et soir ont été assurées sur Mane, Salies et Mazères. Du fait des différents horaires scolaires sur les trois sites il n’a pas été possible de regrouper les enfants sur le même site. Du coup les activités périscolaires suivent le même rythme. Au total 3 enseignantes et 7 animatrices (5 de l’APEAI et 2 de la CGS) ainsi que les agents d’entretien des mairies concernées étaient mobilisés. Les horaires sont adaptés à ceux des parents. Les animatrices travaillent en roulement en respectant les gestes barrières du confinement. Les parents fournissent des pique-nique, les cantines ne fonctionnant pas.


Pour les vacances de Pâques et le mercredi un service est également maintenu par le centre de loisirs de l’APEAI fonctionnant toute la semaine de 7h30 à 18h30 (en fonction des besoins des parents) sur l'école maternelle de Salies du Salat.

Le personnel de la 3CGS est également sollicité. Les activités se diversifient selon l’âge des enfants. La directrice est Mélanie Bazi (APEAI) et la directrice adjointe Elodie Boue (3CGS) assistées de quatre animateurs (trices), deux de l’APEAI (Mathilde et Renaud) et deux de la communauté de communes (Mathieu et Simon) .


Par solidarité, les prestations sont gratuites pour les familles.


Pour le personnel administratif de l’APEAI, le confinement suscite pas mal d’adaptations afin de mettre en place les mesures prises par le gouvernement pour maintenir les salaires: « 24 salariés associatifs sont concernés », explique William Giaveri. « neuf d’entre eux continuent en télétravail ou sont en chômage partiel (70% brut 84% net avec maintien du salaire) et quinze sont au chômage complet. »


Site : http://www.apeai-jeunesse-31.fr Mail : apeaijeunesse@gmail.com Tél : 05 61 90 22 59 Le secrétariat est fermé mais un transfert d’appel est activé.

Tag(s) : #APEAI, #3CGS, #Vacances, #COVID-19, #Comminges, #Jeunesse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :