Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

François Arcangeli

François Arcangeli

François Arcangeli, président de la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat apporte quelques précisions sur la prochaine ré-ouverture des déchetteries.


Quelles seront les mesures adoptées au moment de l’ouverture?


Les déchetteries de Mane et de Saint-Martory vont rouvrir à compter du mardi 5 mai au matin. Tout sera mis en œuvre pour que les dépôts se passent au mieux en respectant les règles sanitaires en vigueur. Nous avons décidé d’ouvrir sur de larges plages horaires pour éviter que tout le monde vienne en même temps. L’ouverture aura lieu du mardi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, sauf les mercredis et jeudi où cela ne sera ouvert au public qu’à partir de 9h00, un accès prioritaire étant réservé aux professionnels ces jours là de 8h00 à 9h00. La déchetterie sera également ouverte le samedi matin de 8h00 à 12h00. 
Différents gestes barrières seront à respecter: port du masque et des gants recommandé, respect de 2 mètres de distance avec les agents, seulement deux voitures autorisées en même temps sur le quai, les agents ne pourront pas aider aux déchargements des voitures, mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée et en sortie.
Pour se rendre à la déchetterie, il faudra être muni de son attestation de déplacement dérogatoire en cochant «déplacement pour achats de première nécessité» comme les dernières directives de la Préfecture l’ont précisé.


Pourquoi ne pas avoir rouvert en même temps que les autres communautés de communes?


La communauté de communes a très rapidement mis en place un fonctionnement de crise dès le début du confinement, avec notamment une conférence téléphonique quotidienne 7/7 avec le Président, plusieurs Vice-Présidents dont Anne Bergamelli la référente Covid19 de la communautés de communes et la direction. Nous avons également enclenché le plan de continuité d’activité dès le 16 mars.
Nous nous sommes fixés un double objectif : la continuité des services indispensables comme le service à la personne, le ramassage des ordures ménagères et l’accueil des enfants de soignants, tout en assurant  la sécurité de nos agents et celui de la population.
Grâce à l’engagement exceptionnel de nos agents, l’organisation mise en place fonctionne bien, même si le début a été rendu difficile par la carence des masques.
Nous nous sommes ensuite interrogés sur la réouverture de la déchetterie, dans un contexte où, ne l’oublions jamais, la règle fondamentale est le confinement. D’ailleurs, l’attestation de déplacement dérogatoire ne prévoit pas ce type d’activité. Dans un même temps, l’ensemble des filières en aval de la déchetterie était à l’arrêt et certaines d’ailleurs le sont toujours.
C’est pourquoi à ce jour, la moitié des déchetteries du département restent fermées. Nous avons donc décidé de temporiser et de préparer une réouverture dans les meilleures conditions, notamment en terme de sécurité pour nos agents et pour les usagers.


Y a t’il eu des décharges sauvages?


Nous n’avons eu qu’un seul signalement de décharge sauvage, preuve que la population a bien compris le principe du confinement et qu’il était nécessaire de patienter pour aller à la déchetterie comme d’ailleurs pour de nombreuses autres activités. La décharge signalée a été nettoyée aussitôt par nos services techniques comme le seront celles qui pourraient être identifiées dans les prochains jours.

Tag(s) : #COVID-19, #Comminges, #3CGS, #Salies du Salat, #Saint-Martory, #Environnement

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :