Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salies du Salat - Une ré-ouverture des thermes au 13 juillet peut-être?

Bonjour à tous,

Pour éviter de sombrer dans les propositions plus ou moins réalistes qui ont pu être faites j'ai préféré attendre des infos officielles.

Suite au discours du Président de la République le CNETH a réactivé sa cellule de crise.

Ce matin ils viennent de publier un premier communiqué que je vous joins.

A ce jour nous contactons tous les curistes inscrits à partir du 11 Mai jusqu'à fin Juin pour leur proposer de déplacer leur cure à partir du 13 Juillet. Nous ouvrons largement les séquences de soins pour répondre le plus favorablement à leur nouvelle demande.

Nous pensons prolonger la saison de 2 semaines fin novembre.

Nous attendons la lettre de la CNAM vers le 20 Avril et nous vous en ferons part.

Cette saison sera une saison où nous devrons nous réadapter en permanence à l'actualité...

Bon courage à tous.

 

Voici le message du CNETH

 

La réouverture des établissements thermaux ne pourra intervenir sans que la sécurité sanitaire des curistes et des personnels ne soit garantie. Il s’agit d’un enjeu sanitaire qui ne supporte pas de concession sur l’autel des intérêts économiques. Dans cette perspective, la cellule de crise organisée par le CNETh dès le début du mois de mars a été réactivée. Composée de représentants des exploitants thermaux, des communes thermales, des médecins thermaux et des enseignants en médecine thermale, elle bénéficie de l’appui expertal de deux infectiologues de premier plan, le Professeur Bruno MARCHOU du CHU de Toulouse et le Professeur Denis MALVY, du CHU de Bordeaux, conseiller scientifique du Ministre de la Santé. Ensemble, ils seront force de propositions dans les prochains jours auprès de la Direction Générale de Santé, de mesures de prévention, de protection et de prophylaxie.


Elles seront déclinées en un Guide des Bonnes Pratiques, lequel servira de base à la formation des personnels et de consignes à l’usage des curistes. Ce n’est qu’après l’élaboration d’un plan sanitaire dans ces conditions que les établissements pourront à nouveau assumer pleinement leurs missions selon les directives qui leur seront imposées par l’administration. A la date d’aujourd’hui, et sur la base des connaissances actuelles, personne ne peut s’engager sur une date de réouverture, y compris l’administration de tutelle. La date de mi-juillet est une option envisageable mais qui pourrait être anticipée ou retardée au gré de nombreux paramètres (évolution de l’épidémie, date et modalités de déconfinement, variabilité régionale, directives de l’administration, ...).

-- 

Evelyne MARIGO

Tag(s) : #Thermalisme, #Salies du Salat

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :