Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cassagne - L’embuscade des mongols
Cassagne - L’embuscade des mongols
Cassagne - L’embuscade des mongols

Comme chaque année, lors de la commémoration de la victoire du 8 mai 45, le conseil municipal de Cassagne ne manque pas d’aller fleurir la stèle de Paul Bersheid, « assassiné par les allemands le 15 août 1944 à l’âge de 21 ans », tel qu’il est inscrit sur la stèle.

Une histoire tragique qu’a retracé Joseph Blanc, maire de Cassagne (1977-1988) dans sa monographie du village.

La stèle se trouve non loin du confluent du Lens et du Salat au lieu-dit « les quatre chemins ». Ce site passait autrefois pour être un rendez-vous de « poudouères » (des sorcières) qui s’y réunissaient les nuits de pleine lune…

La nuit du 15 août 1944, une unité de Mongols (prisonniers russes d’origine asiatique réincorporés dans l’armée allemande) s’opposa à un groupe de résistants du maquis de Belbèze. Ces derniers descendaient de la direction de Furne à bord d’un camion pour effectuer des sabotages sur les voies ferrées empruntées par les convois allemands. Inversement, les Mongols venant de Boussens avaient pour mission de les intercepter. La rencontre fatale se produisit aux « quatre chemins ».

L’engagement avait fait deux blessés graves parmi les maquisards : le chef du groupe et l’un de ses compagnons. L’un survécut à ses blessures, par contre Paul Bersheid de Cazères avait été fait prisonnier et devait mourir faute de soins, à la scierie de Péricole à Bouque de Lens où on l’avait transporté. Malgré l’ordre formel des occupants de l’ensevelir sur place, il fut enterré le lendemain à Cassagne.

Dernière péripétie de ces Mongols, partis d’Asie Centrale : lors du départ précipité des allemands une semaine plus tard, deux soldats du détachement Mongols responsable de l’embuscade, furent oubliés ! Ils allèrent finalement se livrer à Cassagne du côté du Santet, aux compagnons d’armes de leurs deux récentes victimes.

Tag(s) : #Cassagne, #Guerres, #Comminges

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :