Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Niouzes du marché du mercredi !

Publié le 3 Mai 2020, 09:22am

Catégories : #Ariège#Couserans#Ste Croix et Vous#Le Marché#Animations

Rencontre avec Sabine et Franck maraîchers bio, qui actuellement ne font plus de marchés, Saint-Girons étant fermé, celui de Saint-Aubin à Toulouse n'est ouvert qu'aux produits de première nécessité. Franck et Sabine ont été avec d'autres personnes à l'origine du marché de producteurs du village. 

Comment faîtes vous aujourd'hui pour vendre vos plants et vos légumes de saison ?

Nous avons mis en place une liste de ce qui est disponible à la vente ici à la Friche. Le marché de Sainte-Croix a bien voulu aussi de notre venue cette situation nous fait prendre conscience de notre fragilité économique:  -part importante de l’activité saisonnière du plant dans notre budget.(Nous avons pour cette année déjà réduit, ou pas repiqué certains plants, notamment des tomates dans l’incertitude de pouvoir les vendre).

Nous sommes dépendant des gros marchés depuis notre installation il y a maintenant 15 ans. Nous avons du faire des choix plus économiques. La vente sur le marché local ne nous permettait pas de subvenir au besoin de notre famille.

Comment vous situez vous en tant qu'agriculteurs? 

Justement; un autre point me tient à cœur de partager, je souhaite faire la différence entre une activité agricole et paysanne.

Comment ça ?

Nous nous situons dans la 2ème catégorie, celle des paysans. C'est à dire une multitude d'activités semences, plants, productions, transformation, vente. 

Ce choix nous convient parfaitement, avoir une échelle plus humaine mais qui ne correspond pas toujours à l'attente des consommateurs Celle de vouloir de tout en quantité et toute l'année.

Cette conviction de vie fait notre faiblesse mais aussi notre force.

Avez-vous des solutions ?

La situation actuelle fait prendre conscience que "l'autonomie alimentaire" est nécessaire mais aussi qu'il est temps de  consommer de saison et local .Se grouper dans nos achats pour éviter des déplacements inutiles me semble si évident. Le "corona " aura au moins l'avantage d'avoir mis en place une solidarité humaine qui j’espère saura perdurer.

Pour commander : sur le marché de Sainte-Croix ou venir chercher sur place à Pouteau, hameau sur la route de Lasserre à Sainte-Croix.

N° de tél: 05 61 96 48 62 ou par mail: lafriche@posteo.de

Tag(s) : #Ariège, #Couserans, #Foires et Marchés

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :