Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Transport  |    |  Dorothée Laperche  |  Actu-Environnement.com

 

Un premier camion avitailleur 100 % électrique fin 2020 à Toulouse

La société d'engineering spécialisée dans les domaines du transport et de la logistique, Gaussin, et le groupe Total, ont annoncé qu'ils s'attelaient au développement du « premier camion avitailleur 100 % électrique ».

La plupart des aéroports en France rapprovisionnent les avions en carburant grâce à des camions avitailleurs. Une autre option, utilisée par exemple par Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle, passent par des oléoserveurs, des réseaux de canalisation circulant sous l'aéroport jusqu'aux différents tarmacs.

Le prototype de camion avitailleur électrique sera destiné au site industriel d'Airbus à Toulouse. Il devrait tracter deux citernes de 30 tonnes de carburant chacune. L'objectif des partenaires est de le livrer à la fin de l'année 2020.

La filiale de Total qui travaille à la conception et à la fabrication de batteries pour véhicules commerciaux et industriels hybrides et électriques, Saft, fournira les batteries lithium-ion.

« Cette première commande ferme permet d'enrichir l'offre de Gaussin sur le marché des véhicules électriques et à Total d'apporter une solution adaptée au métier de l'avitaillement, se réjouissent les deux partenaires. Elle ouvre également la voie au développement commun d'une flotte de véhicules innovants spécifiquement dédiée à l'aviation ».

Tag(s) : #Environnement, #Haute-Garonne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :