Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chats n'ont pas besoin de grand chose pour être heureux : une gamelle toujours remplie, un coin tranquille où ils ne seront pas dérangés, un territoire à défendre, des caresses et l'amour de leur maitre... Découvrez en 15 points comment créer chez vous le paradis du chat !

 

Aménagez le cadre de vie du chat

1-Placez la litière de votre chat dans un endroit tranquille, à l'abri des regards. L'idéal : une maison de toilette, le chat y disparait pour faire ses besoins, et rien n'est exposé à la vue et à l'odorat du maitre. De même, séparez la litière des gamelles, placez-les dans une autre pièce : la cuisine par exemple.
2- Assurez-vous que la litière soit toujours propre : retirez les crottes tous les jours, renouvelez et nettoyez la litière toutes les semaines.
3- Laissez-lui une cachette dans la maison ou dans le jardin. C'est là qu'il se retira quand il voudra dormir et rester au calme.
4- Permettez-lui d'entrer et sortir de la maison à sa guise. L'idéal est d'installer une chatière, ou vous finirez portier pour chat !
5- Réservez-lui un coin de pièce pour son aire de jeu : un arbre à chat avec des jouets par exemple. Ceci est surtout valable pour les chats d'appartement.

Comprenez le chat et respectez ses habitudes de vie

6- Mettez à disposition de votre chat un griffoir, afin qu'il épargne vos meubles, et tout particulièrement s'il n'a pas accès à un jardin, avec des grosses branches à portée.
7- Laissez-le se percher sur votre armoire ou votre fauteuil, le chat aime "dominer la situation". Curieux, le chat aime particulièrement guetter par la fenêtre.
8- Ne privez pas le chat de ses 12 à 16 heures de sommeil par jour. Laissez-le venir à vous de lui même entre deux siestes, n'allez pas le réveiller. Sur ces vieux jours, ces 12-16 heures passeront à 20-22 heures par jour.
9- Le chat aime prend plusieurs petits repas tout au long de la journée. Laissez-lui toujours un fond de nourriture dans sa gamelle, ou des croquettes en distribution automatique. de même pour l'eau, pensez à une fontaine automatique.
10Apprenez le langage de votre chat pour interpréter au mieux ses miaulements et ronronnements.

Faites plaisir à votre chat !

11- Faites pousser de l'herbe à chat dans le jardin ou dans un pot sur le balcon : les chats en sont fous !
12- Chaque chat est différent, donnez-lui les saveurs qu'il préfère : poisson, foie, boeuf, porc, poulet, agneau...
13- Caressez votre chat sans modération quand il réclame. De même, jouez avec lui dès qu'il en manifeste l’envie.
14- Ne tentez pas de retenir votre chat, cloitré dans une pièce. Laissez-le se déplacer dans toutes les pièces, et en appartement, sur le balcon en prenant quelques précautions (grillage par exemple).
15- Enfin, ne frappez jamais votre chat, même pour le punir. Le chat ne comprend pas "cette punition" et vous craindra.

Tag(s) : #Animaux, #Environnement

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :