Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catastrophe en cours dans le Grand Nord russe
Le 29 mai dernier, dans la région du Grand Nord russe, un réservoir de carburant d’une centrale thermique s’est effondré, déversant plus de 20 000 tonnes de diesel dans la rivière Ambarnaïa et ses affluents. La nappe de diesel, d'une épaisseur de 20 cm par endroits, pourrait terminer sa course dans la mer de Kara. C’est l’un des plus grands accidents de produits pétroliers jamais survenus dans l’Arctique russe, et son ampleur est comparable à celle de la catastrophe de l’Exxon Valdez en 1989. Face à l'étendue de la pollution, l’état d’urgence a été déclaré sur la zone sinistrée.

Le géant minier Norilsk Nornikel, société mère de la centrale à l’origine de l’accident, pense fortement que ce désastre est dû à la fonte du permafrost, cette partie du sol perpétuellement gelée des régions arctiques. Cette dernière aurait entraîné l’effondrement du réservoir de carburant. Dès 2009, Greenpeace avait publié un rapport sur les risques associés à la dégradation du permafrost dans les installations de combustibles fossiles russes. Avec l’intensification du changement climatique, cette couche de glace fond plus rapidement chaque jour.
 
Face à cette menace,
je soutiens le travail d’investigation
de Greenpeace


 
En plus du travail d’investigation et du suivi de l’enquête officielle, Greenpeace demande une nouvelle fois aux autorités russes de renforcer la surveillance des entreprises de combustibles fossiles, de mener des inspections des sites abritant du pétrole ou des produits dérivés dans l’Arctique russe et de mettre en place des réglementations environnementales afin d’éviter de nouveaux accidents de ce type.

En parallèle, nous intensifions également nos efforts pour freiner le développement de projets des industries fossiles et pour promouvoir le développement des énergies renouvelables, en Russie comme ailleurs.
 
J'aide Greenpeace à promouvoir
des solutions durables
pour protéger nos océans


 
C’est avec vous et grâce à votre engagement que Greenpeace peut continuer son travail, en France comme partout dans le monde. Chacun de vos dons est une force pour protéger notre environnement.

Merci par avance pour votre soutien.

L’équipe Greenpeace
Tag(s) : #Environnement, #Russie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :