Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 - 

 

Par France Bleu BéarnFrance Bleu GascogneFrance Bleu Pays Basque

Le déconfinement a commencé depuis plus de 2 semaines, chacun retrouve ses habitudes petit à petit, et chaque secteur rouvre ou se prépare à rouvrir dans les prochaines semaines. C'est le cas des thermes mais aussi des piscines. Attention toutefois des changements sont à venir.

Réouverture imminente des piscines ?

Réouverture imminente des piscines ? © Radio France - Nicolas Blanzat

Le premier Ministre, Edouard Philippe a annoncé la réouverture des établissements sportifs et donc des piscines le 02 juin 2020 pour les régions en zone verte, et le 22 juin pour les régions en zone orange si la situation n'empire pas d'ici là. Les salles de sport, mais aussi les thermes pourront à nouveau accueillir du public avec des mesures drastiques. En revanche, les matchs professionnels et les regroupements dans les stades ne sont pour le moment pas autorisés comme l'a annoncé le Premier Ministre. Pour la réouverture des piscines, des salles de sport et des thermes, la sécurité sanitaire devra être de mise avec la mise en place d'un dispositif exceptionnel.

Ce qui va changer à partir du 2 juin 2020

Les thermes et les piscines sont déjà fortement contrôlés et réglementés tout au long de l'année. Il est important de rappeler que les piscines ne sont pas propices à la transmission des virus du fait de la présence de chlore dans l'eau. En revanche le bord des bassins, les douches, les vestiaires vont connaître un renforcement des mesures d'hygiène. 

La douche sera obligatoire comme d'habitude mais aussi la désinfection avant l'entrée dans les thermes ou piscines des mains. La tenue devra être conforme aux règles d'hygiène mises en place par l’infrastructure. Le passage par le pédiluve chloré sera la aussi obligatoire pour assurer une bonne hygiène. En plus de ces mesures de sécurité, le paiement des entrées pourra se faire par internet et un questionnaire de santé pourra vous être posé avant votre entrée dans la structure. Les personnes avec des problèmes respiratoires pourront se voir refuser l'accès aux piscines.

La capacité d'accueil pourra être divisée par deux pour assurer un bon maintien des règles sanitaires. La clientèle pourra être répartie sur l'ensemble de la journée, sur des créneaux pour permettre à tous de profiter des cures ou des activités nautiques. 

 

Les cures thermales reprendront dès le mois de juin

Dans  29 mai 2020

La réouverture des établissements thermaux est prévue pour le mois de juin, la date exacte n’étant pas encore arrêtée pour chacun d’entre eux. En attendant, les médecins thermaux prévoient de mettre en place un panel de mesures sanitaires pour assurer votre sécurité.

Une réouverture des centres thermaux pour le mois prochain

C’est la (bonne) nouvelle du jour ! À la suite de l’allocution du Premier ministre, différentes annonces ont été faites, parmi lesquelles l’autorisation d’ouverture des établissements recevant du public (ERP), et donc des centres de soins. Leur réouverture sera donc prévue pour le mois de juin.

Qu’en est-il de la date ? Eh bien, ce point est toujours en discussion, pour le moment, il est donc impossible de vous communiquer une date exacte. Bien que le feu vert pour une ouverture le 2 juin ait été officiellement donné aux établissements thermaux, celle-ci se fera durant les prochaines semaines, puisqu’ils doivent maintenant se préparer à reprendre leur activité après plus de deux mois de fermeture.

Il est également encore trop tôt pour dire si les centres thermaux rouvriront tous à la même date ou de façon différée. La filière thermale travaille en concertation afin de vous apporter une réponse le plus rapidement possible.

Vos médecins thermaux s’organisent…

Tout d’abord, il est important de comprendre que les médecins thermaux ne sont pas en terrain inconnu ici. Comme l’explique le Dr Anne-Véronique Fourot, médecin thermal aux thermes de La Bourboule : « Nous avons l’habitude de recevoir des personnes fragiles ayant des pathologies chroniques et nous sommes déjà vigilants par rapport au risque d’infection et de transmission ».

Elle ajoute que « les liens entre les médecins thermaux et les établissements thermaux ont été renforcés et [que] cette collaboration a permis une organisation optimale pour la réalisation des cures dans de bonnes conditions». 

Soyez rassuré, les mesures sanitaires mises en place, comme la prise de température, la désinfection ou encore l’aération, ne seront pas « drastiques », mais demanderont [seulement] un peu plus de temps de consultation et l’espacement des horaires de rendez-vous ».

Ce mode opératoire permettra d’adapter vos soins thermaux et de prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité. D’autant plus que certaines de ces mesures avaient déjà été instaurées avant le confinement, notamment aux thermes de La Bourboule, comme en témoigne le Dr Fourot : « Lors des semaines précédant le confinement, j’avais été amenée à les appliquer et cela n’avait pas généré de grandes difficultés ».

Restez connecté à L’Officiel du Thermalisme et abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu informé de la date de réouverture de votre établissement thermal !

Tag(s) : #Thermalisme, #Tourisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :