Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint-Martory. Avoir 100 ans pendant le confinement     Georgette Cazaux, fleurs et champagne pour ses 100 ans. PhotoDDM

Publié le , mis à jour

Avoir 100 ans, en pleine période de confinement, ce n’est malheureusement pas l’idéal pour faire la fête. Mais gageons qu’à l’Ehpad de Saint-Martory "les Genévriers", où réside Georgette Cazaux depuis 2012, le personnel et les autres pensionnaires ont quand même souhaité un bon anniversaire à cette ancienne institutrice.

Ceux qui ne l’ont pas oubliée ce sont ses trois petits enfants ainsi que la municipalité de Saint-Martory qui avait fait apporter des fleurs et du champagne. Mesures de confinement obligent, les cadeaux ont dû passer par le SAS.

Georgette Cazaux, née Mistrot, a toujours vécu à Saint-Martory, mais c’est sur la commune de Roquefort-sur-Garonne qu’elle passera ses journées, jusqu’en 1980 ou elle prendra sa retraite d’institutrice. Et ceux qui se souviennent de la petite salle de classe de l’école du Fourc, ce sont ses derniers élèves.

Jean-Michel Fournier employé communal, petit-fils de madame Broué, se souvient de cette école qui avait été construite dans les années 60, au moment où, avec les usines telles qu’Elf, la population de Roquefort avoisinait les 1 000 habitants. Aujourd’hui les Roquefortains sont aux alentours de 800 : "avec mes frères Bernard et Jean, Christophe Jammans, Josiane Burkler... on était huit dans cette classe. Quand Madame Cazaux a pris sa retraite j’ai continué avec Madame Barousse. Ensuite l’école a fermé, dans les années 90. C’était une classe unique. Les enfants se sont répartis soit à Mancioux soit à l’école du centre du village de Roquefort."

Bon anniversaire Georgette.

Z.G

Tag(s) : #Saint-Martory, #Comminges, #3CGS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :