Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Biodiversité  |    |  Dorothée Laperche  |  Actu-Environnement.com

Pour aider les communes et intercommunalités à réaliser un diagnostic de la biodiversité sur leur territoire, l'Office français de la biodiversité (OFB) lance la quatrième édition de l'appel à projets Atlas de la biodiversité communale (ABC). Initiés par le ministère en charge de l'environnement en 2010, les atlas visent à favoriser la connaissance et la compréhension des enjeux des équipes pour mieux préserver le patrimoine naturel.

Pour candidater, l'OFB recommande de s'appuyer sur le guide du ministère en charge de l'environnement, publié en octobre 2014 : Atlas de la biodiversité communale : S'approprier et protéger la biodiversité de son territoire, guide ABC, mais également un extrait du référentiel taxonomique TaxRef de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) (v12.0 du 23 octobre 2018).

Pour faciliter le partage des connaissances par les porteurs de projets ABC et permettre la consultation de l'atlas sur sa commune, un site web spécifique a également été ouvert ce mois de juillet. Un appel à projets par an a été lancé depuis 2017. Ces trois dernières années, 107 projets en métropole et dans les Outre-mer ont bénéficié du soutien de l'OFB. Au total, 1 156 communes et intercommunalités sont déjà impliquées dans un ABC. Cette édition sera dotée de près de 2,5 millions d'euros.

La subvention accordée par l'OFB ne pourra représenter plus de 300 000 euros par projet. La date limite pour remettre les candidatures est fixée au 15 septembre 2020.

Lancement d'un nouvel appel à projets pour les « Atlas de la biodiversité communale »
Mobilisation
Connaissances & données
ABC de Plougoumelen / Droits réservés.
 

Jusqu'au 15 septembre 2020, communes et intercommunalités peuvent déposer leur candidature pour l'appel à projets « Atlas de la biodiversité communale » (ABC) lancé par l'Office français de la biodiversité (OFB). De nombreux partenaires institutionnels, régionaux, et associatifs sont associés à cette initiative.

Pour la 4année consécutive, l'OFB donne l'occasion aux communes et intercommunalités de réaliser un diagnostic précis de la biodiversité sur leur territoire pour mieux préserver et valoriser leur patrimoine naturel. En plus d'un inventaire naturaliste, la démarche ABC inclut la sensibilisation et la mobilisation des élus, des acteurs socio-économiques et des citoyens. Elle définit également des recommandations de gestion ou de valorisation de la biodiversité. L'objectif est d'identifier les enjeux prioritaires pour la biodiversité sur le territoire et d'aider à agir en les intégrant dans ses politiques communales ou intercommunales.

1156 communes et intercommunalités déjà impliquées dans un ABC 

Avec un appel à projets par an depuis 2017, 107 projets en métropole et dans les Outre-mer ont bénéficié sur ces trois dernières années du soutien de l'Agence française pour la biodiversité, aujourd'hui devenue l'Office français de la biodiversité. Cette année encore, près de 2,5 millions d'euros seront consacrés à la mise en place « d'Atlas de la biodiversité communale » sur les territoires de collectivités volontaires.

Un site web dédié aux ABC

Inventaires naturalistes, cartographies des enjeux de biodiversité, ressources documentaires relatives à la démarche mise en œuvre, un ABC donne lieu à des productions diverses. Elles contribuent à une meilleure connaissance de la biodiversité d'un territoire et de ses enjeux. Pour faciliter leur partage et leur consultation, un portail dédié est accessible : http://abc.naturefrance.fr.

Les porteurs de projets ayant mis en œuvre un ABC peuvent participer à son enrichissement ou compléter la liste des ABC recensés. Ils sont invités, pour cela, à se rapprocher des directions régionales de l'OFB grâce à un formulaire de contact dédié.

Documents à télécharger

Les documents accompagnant le Règlement sont ici accessibles de manière temporaire pour permettre aux porteurs de projet d'entamer la préparation de leurs candidatures, le temps de finaliser l'ouverture, d'ici quelques jours du formulaire officiel de saisie et de dépôt des candidatures via le site Démarches Simplifiées (lien officiel à venir)

Tag(s) : #Environnement, #Communes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :