Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

  • D’une grande élégance, ces jolies poupées sont l’œuvre de Josiane Arles, une passionnée.
    D’une grande élégance, ces jolies poupées sont l’œuvre de Josiane Arles, une passionnée. Photo DDM, C.T.

Publié le  , mis à jour 

Toute l’année à Barbazan, une exposition permanente de poupées se tient à la mairie. La salle du conseil municipal héberge en effet 130 poupées, soigneusement mises en place dans des vitrines et offertes en 2006 par Josiane Arles à la commune. À travers leurs costumes, un véritable tour du monde s’impose comme un voyage à travers le temps. En effet, de l’Antiquité à nos jours, ces costumes sont des reproductions exactes des costumes traditionnels de chaque région du monde.

Entièrement réalisée à la main, cette collection est le reflet de toute une vie de passion à laquelle s’adonnait la généreuse donatrice qui a souhaité partager sa collection avec le public. Le maire de l’époque, Henri Galy, avait salué le talent et la patience de Josiane Arles, qui des années durant, s’est appliquée à remettre en état des poupées données ou récupérées, à les habiller et les personnaliser… Et ce, grâce à son grand sens de l’observation et du détail, et de recherches rondement menées.

Remarquable, cette exposition mérite une attention toute particulière, à commencer par la municipalité qui régulièrement veille à l’entretien des vitrines et de ces poupées. Mettant un point d’honneur au bon état de conservation de poupées, tout un symbole de nos anciennes régions françaises, d’une époque, et de nombreux pays du monde.

Entrée gratuite aux jours et heures d’ouverture de la mairie (05 61 88 30 06).

Christine Teulier

Tag(s) : #Loisirs, #Expos, #Barbazan, #Comminges, #Haute-Garonne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :