Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Transport  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

La pratique du vélo « est un geste barrière par excellence », martèle l'association Vélo & Territoires. Le 19 août, elle a publié ses derniers chiffres de la fréquentation cyclable depuis la sortie du confinement, à compter du 11 mai dernier. Son bulletin de suivi de la pratique du vélo porte sur les communes allant de moins de 10 000 habitants jusqu'aux grandes villes de un à trois millions d'habitants.

Du 1er janvier au 16 août 2020, le nombre de passages de vélos a ainsi progressé de 7 % par rapport à la même période de 2019. À partir du 11 mai, ce chiffre augmente de 32 %. Au 16 août, la pratique cyclable est « toujours très présente » en milieu urbain malgré un léger infléchissement lié aux congés d'été. La fréquentation post-confinement « progresse quel que soit l'environnement », souligne Vélo & Territoires. Cette hausse est cependant plus importante en milieu urbain (+ 36 %), contre + 23 % en périurbain et + 21 % en rural.

« Le retard pris pendant la période de confinement est largement rattrapé en milieu urbain (+ 9 % par rapport à 2019). Cela devrait être également le cas très prochainement en périurbain (- 2 %) et en rural (- 1 %), la pratique estivale étant très importante pour ces territoires », estime l'association. Les week-ends restent également une période en forte progression (+ 14 % de passages depuis le début d'année par rapport à 2019).

Vélo & Territoires a aussi analysé la fréquentation des itinéraires français du réseau « EuroVelo », le réseau des véloroutes européennes. Du 11 mai au 2 août, ces itinéraires ont vu le nombre de passages progresser de 30 % par rapport à la même période de 2019. La France est concernée par 8 915 km d'itinéraires EuroVelo. « Ces derniers présentent un bon avancement (92 % de réalisation), propices à une fréquentation cyclable estivale représentative pour la France », ajoute l'association.

Tag(s) : #Environnement, #Tourisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :