Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  •  

    Les visiteurs peuvent admirer le gabarit d’une sapine. Photo DDM.

     

  • La Maison Garonne est une véritable invitation au voyage dans le tempsLa Maison Garonne est une véritable invitation au voyage dans le temps
    La Maison Garonne est une véritable invitation au voyage dans le temps
  • La Maison Garonne est construite sur pilotis sur les berges du fleuve

     

Publié le  , mis à jour 

l'essentielAncienne bastide du Comminges à Cazères, la Maison Garonne propose à ses visiteurs une immersion dans le monde naval du XIXe siècle.

Bâtie sur pilotis à l’emplacement d’un ancien hangar à bateaux, la Maison Garonne a de quoi séduire. Elle constitue une véritable invitation au voyage dans le temps, et met en lumière l’héritage naturel du fleuve. Intimement liée à l’histoire de Cazères, chef-lieu de la batellerie garonnaise jusqu’au XIXe siècle, cette ancienne bastide du Comminges a été l’un des derniers ports d’échanges commerciaux, mais également de construction de bateaux utilisés sur la Garonne jusqu’à Bordeaux. On y trouve les traces de construction de bateaux dès 1750, et ce, jusqu’à 1948. La Maison Garonne propose aux visiteurs un espace muséographique, doté d’un parcours permanent autour du rôle du fleuve dans la vie des populations locales et d’un espace d’exposition temporaire. L’intérieur est divisé en quatre thématiques, qui expliquent les différentes facettes du fleuve : la Garonne capricieuse au régime hydrologique imprévisible, la Garonne commerciale et son trafic fluvial, la Garonne aménagée pour l’hydroélectricité ou l’extraction de graviers et les conséquences sur la biodiversité, et enfin la Garonne préservée et les réflexions pour la conservation de cette précieuse ressource. Les visiteurs trouveront également une maquette de tout l’écosystème du fleuve.

 

La batellerie est chère à Cazères puisqu’elle a permis à la ville de se développer. Ce n’est donc pas un hasard si elle continue d’entretenir un lien étroit avec la Garonne, notamment par le soin apporté à l’environnement du fleuve. Ainsi, la Maison Garonne fait partie du Plan Garonne regroupant 4 actions sur cette zone Natura 2000 avec la Roselière, le Jardin Garonne et le Parcours Garonne.

 

Informations pratiques

La maison Garonne est ouverte du mardi au vendredi de 14heures à 18heures et le samedi de 10heures à 13heures et de 14heures à 17heures Adresse: 2 Quai Notre Dame, 31220 Cazères. Tel: 0561977193

Annie Mitault

Tag(s) : #Haute-Garonne, #Environnement, #Cazères

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :