Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas de nouvelles.... l'Académie est fermée, les jeunes attendent....

 

Haute-Garonne: CAP d'Accompagnant Éducatif Petite Enfance, non validé: la colère gronde

Colère, sentiment d'injustice, d'inégalité et de discrimination pour les candidat.e.s au CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) de Toulouse.


Johanna, une des candidates originaire de la CC Cagire Garonne Salat explique: "nous avons été discriminé par notre académie puisque celle-ci refuse de valider nos dossiers scolaires en contrôle continu pour valider notre diplôme qui est pourtant un diplôme national."


Effectivement, alors que les 31 autres académies de France ont validé ces mêmes dossiers, les leurs, tout aussi complets, ne l'ont pas été.


"Notre organisme de formation ASCOR COMMUNICATION SAS marque ESPACE CONCOURS est bien déclaré comme organisme de formation professionnelle continue. Celui ci entre dans le cadre permettant de positionner ses apprenants en contrôle continu avec livret de formation," poursuit la candidate.


La raison du refus invoqué est que "le contenu pédagogique des évaluations fournies ne permet pas d'évaluer les compétences professionnelles". 


Ces étudiant.e.s sont pour la plupart des apprenants en reconversion professionnelle qui se sont investis tout au long de leur formation de manière sérieuse et assidue: "de plus étant à distance, nous n'avons pas cessé les cours en direct, les échanges entre apprenants et professeurs et les différents travaux à effectuer durant la crise sanitaire".


Sentiment d'injustice car "tous les candidats ont obtenu leur CAP AEPE depuis le 3 juillet sauf les étudiants de Toulouse dépendant du centre de formation Espace Concours ASCOR Communication. Toulouse qui fait partie des 3 seules académies (avec Nantes et Clermont Ferrand) à refuser d'évaluer nos dossiers."


Cette disposition retarde voir annule l'employabilité de certains candidats dont une partie avait une proposition d'emploi pour la rentrée 2020.
L'éventualité d'un prochain confinement aggrave leur situation: "nous ne sommes même pas sûr de pouvoir passer les épreuves en septembre ou en octobre et de plus dans quelles conditions?"


Une pétition est en ligne avec déjà plus de 200 signatures en l'espace de 24 heures.
https://www.mesopinions.com/petition/enfants/controle-continu-cap-aepe-toulouse/95695

Tag(s) : #3CGS, #Education, #Jeunesse, #Haute-Garonne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :