Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettre d'information du 28 juin 2020

L’épidémie de la COVID-19 nous a contraints à annuler 4 circulations.

RAPPEL : le train du 10 octobre initialement prévu pour AUCH en vapeur est déprogrammé et remplacé par le PALAIS DES PAPES et le PONT D’AVIGNON.

Comme nous vous en avions informés lors de notre dernière lettre d'information le voyage supplémentaire d'effectuera le samedi 7 novembre ; inous vous emmènerons visiter ORADOUR-SUR-GLANE.

Après la Grande Bleue,

Le Grand Large !

Notre prochaine sortie, la troisième de cette année : 

samedi 19 septembre prochain vers

LE BASSIN D'ARCACHON

 

INFORMATION SUR LES MESURES SANITAIRES

Dans le contexte de crise sanitaire de la COVID-19, les mesures de sécurité sanitaires en vigueur dans les transports en commun le jour du voyage s’appliqueront à l’ensemble des circulations du Train Historique de Toulouse.

Elles seront actualisées et reprises sur le courrier accompagnant l’envoi des titres de transport.

DEROULEMENT DE LA JOURNEE

Ce samedi 19 septembre, notre train historique va vous amener à bon port !

En effet, c’est après avoir longé la plaine de la Garonne jusqu’aux abords de Bordeaux que nous bifurquerons vers la côte océane pour rejoindre, comme autrefois, la gare d’Arcachon. Cité balnéaire de la côte d’Argent au bord d’un littoral protégé où des lumières prennent des nuances d’une extrême délicatesse Arcachon décline, en couleurs, villas de rêve, hôtels les pieds dans l’eau et plages de sable fin.

Vous découvrirez, dans toute sa splendeur le Bassin d’Arcachon, mer intérieure peuplée de criques et de plages tranquilles. Il possède toujours la fibre marine. Ses nombreux ports et mouillages offrent près de 10 000 places aux pêcheurs et plaisanciers, ses eaux sont le territoire de nombreuses courses et régates.

Avec ses allures de gondole, sa cabine de bois parfois surmontée d’une voile, la pinasse est l’embarcation reine du Bassin. Domaine privilégié de l’huître et du rarissime hippocampe, ses eaux pures et claires sont reconnues de qualité exceptionnelle.

Vous pourrez à votre guise déambuler sur le bord de mer et dans les rues intérieures de cette merveilleuse ville aux quatre saisons.

Des bateaux-promenades effectuent des balades sur le bassin et facilitent la découverte de l’île aux oiseaux, des Cabanes Tchanquées, des parcs à huîtres (à marée basse), de la presqu’île du Cap Ferret et de ses villages, du front de mer arcachonnais.

Si vous souhaitez aller visiter la Dune du Pilat il vous suffira d’emprunter le bus urbain « Baia » ligne n° 1 au départ de la gare d’Arcachon. Temps de trajet 30 minutes. Un départ toutes les heures (tarif 2 € aller et retour) ; d’autres précisions vous seront communiquées dans le train.

La dune du Pilat est la plus haute d’Europe (105 m de haut). De son sommet que l’on aura atteint, chacun à son rythme, après avoir gravi près de 190 marches, un panorama exceptionnel sur le Banc d’Arguin, l’entrée du Bassin, le Cap Ferret et la forêt landaise s’offrira à vos yeux. Sensible aux caprices du vent, elle est en perpétuel mouvement. Chaque année, elle recule de quelques mètres sur la forêt attenante, et, suivant les vents et les saisons, son altitude varie de 2 à 3 mètres.

RESTAURATION

Pour cette journée de balade, le déjeuner est laissé à votre libre initiative.

De nombreux restaurants vous accueilleront notamment sur le front de mer.

Si vous le souhaitez, vous pouvez, vous procurer des sandwichs, pour le midi et/ou pour le soir, en les réservant dès le matin auprès de nos hôtesses à la voiture bar-animation.

PRESTATIONS AU COURS DU VOYAGE

C’est la locomotive électrique (BB 7338 ou BB 7398), récemment sauvegardée par l’association, qui assurera la traction de ce train.

Notre voiture “bar” sera à votre disposition durant tout le trajet. Vous y trouverez des boissons fraîches, du café, du chocolat chaud, des viennoiseries, des sandwiches…

La rame de ce train spécial sera constituée, suivant le nombre de voyageurs, de voitures “Type Est” (1932) classées Monuments Historiques et/ou de voitures DEV Inox des années 1960.Des souvenirs vous seront également proposés : cartes postales, pin’s, porte-clés, DVD, tee-shirts, casquettes… aux couleurs de l’association.

HORAIRES et GARES DESSERVIES

Bien que ce soit peu probable, les horaires mentionnés sur le tableau ci-dessous sont susceptibles d'être modifiés par les services de la SNCF.

Les horaires définitifs vous seront communiqués sur le courrier accompagnant l'envoi de vos billets et seront consultables sur notre site internet.

Tableau horaires

RENSEIGNEMENTS et RESERVATIONS

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements au 05 61 09 42 61 et pour  vous procurer les billets afin d'emprunter ce train spécial :

  • soit renvoyez accompagné de votre règlement, le bulletin d’inscription ci-dessous
  • soit réservez directement sur notre site internet sécurisé (carte bancaire).

Vous pouvez, vous aussi,

nous aider à sauvegarder

le patrimoine ferroviaire historique

en faisant suivre cette information

à vos relations.

 

A très bientôt pour cette

journée d'évasion sur les rivages

de l'Océan Atlantique !

Tag(s) : #Transports, #Tourisme, #Trains

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :