Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

photos Nathalje Lacomme
photos Nathalje Lacomme

photos Nathalje Lacomme


C'est un été particulier qui se profile mais les professionnels du tourisme n'ont pas dit leur dernier mot. La crise sanitaire mondiale a modifié le comportement des touristes, le profil des voyageurs ainsi que leurs attentes. C'est à la fois un frein, une contrainte, mais aussi une opportunité pour certains. En cette fin de juillet voici un premier bilan de saison à mi-parcours.


"La Haute-Garonne tire son épingle du jeu, souligne Didier Cujives Président de Haute-Garonne Tourisme.
Nous sommes loin d'un tourisme de masse et c'est un formidable atout pour notre territoire ; des Pyrénées aux plaines du Lauragais jusqu'au Frontonnais, ici la nature est omniprésente et les grands espaces ont de quoi séduire après des mois de confinement...
Mais c'est surtout le plan de relance initié par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, qui suscite de nombreuses réservations de dernière minute. Grâce à ce dispositif, les familles Haut-Garonnaises peuvent économiser jusqu'à 191 euros sur leur séjour et loisirs ! 
Ici comme ailleurs, les protocoles sanitaires sont scrupuleusement appliqués par l'ensemble des professionnels du tourisme et garantissent les meilleures conditions d'accueil. Au regard des premières tendances, je me félicite d'un mois de juillet encourageant et d'un mois d'août  prometteur. Cet été, les français seront nombreux à plébisciter leurs vacances en France plutôt qu'à l'étranger, une aubaine pour notre département. " 

 

Un mois de juillet satisfaisant à la Centrale de réservation Haute-Garonne Tourisme
Juillet 2020 connait une légère augmentation du volume d'affaires (+1%).
Après une période difficile durant le confinement, l’activité a bien redémarrée cet été (Juillet et Août) ; beaucoup de réservations de dernière minute de clients français qui ont choisi de rester en France pour leurs vacances.
La durée de séjour est d'une semaine majoritairement et la recherche de location de maison avec jardin ou piscine est importante. Le secteur des Pyrénées est la destination la plus demandée, la campagne arrivant en deuxième position. Sur Toulouse et sa proximité, seuls les déplacements professionnels se poursuivent.


L’origine géographique reste inchangée avec majoritairement : 
1/ Paris et Ile de France 
2/ Les départements de l’Ouest de la France 
Et en 3ème position, plus loin derrière, l’Occitanie


► A retenir : le comportement des clients de la centrale de réservation Haute-GaronneTourisme a évolué
-> ils ont besoin d’être rassurés et privilégient leur location par une centrale de réservation. 
-> Ils posent beaucoup de questions concernant les conditions sanitaires, les possibilités d’annulation, les détails des prestations (jardin, équipements, possibilités de balades et marchés de produits locaux à proximité…) 
-> Contrairement aux années précédentes, la proximité des animations des villes et des structures de loisirs/culture ne sont plus des critères prioritaires.


Haute-Garonne Tourisme connait une affluence sans précédent à son espace accueil situé 14 rue Bayard à Toulouse. 
Nous comptabilisons + 37%  d'appels téléphoniques et + 17% de demandes au guichet en juillet. La majorité de ces contacts concerne le plan de solidarité mis en place par le Conseil départemental de la Haute-Garonne. L'Espace Tourisme renseigne, aide et diffuse les bons de réduction. Les visiteurs sont aussi à la recherche de randonnées, d'espaces naturels et de plans d'eau avec baignade surveillée.
► A retenir : + 37% du d'appels téléphoniques et + 17% de demandes au guichet réalisés en juillet.

 

Label Accueil Vélo : le long du Canal des 2 Mers, les établissements plutôt satisfaits
Les campings déplorent la clientèle étrangère habituellement présente et attirée par le Canal des 2 Mers à vélo. Les réservations se font en dernière minute avec des séjours plus court (2 nuits majoritairement), avec une augmentation significative des camping-caristes.
Idem dans les hôtels, les cyclistes sont moins nombreux qu'en 2019.
Pour les loueurs et réparateurs de vélo, juillet reste correct mais août est en hausse. Il y a un engouement autour du vélo qui profite aux loueurs avec une forte demande de réparation suite aux aides proposées par l'état.
► A retenir : des réservations en toute dernière minute

Secteur Pyrénées-Comminges, ...


Le grand site de Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère, pénalisé par l'absence de groupes et d'étrangers, connait malgré tout une bonne fréquentation d'un public familial originaire d'Occitanie, Ouest de la France et région parisienne. La cathédrale, le site antique et la basilique Saint-Just-de-Valcabrère enregistrent une légère hausse de fréquentation en juillet. 


Dans le luchonnais, seuls les hébergements offrant des prestations haut de gamme et des réservations en toute dernière minute s'en sortent. L'absence de curistes dans la cité thermale de Luchon a laissé place aux excursionnistes, favorisant ainsi les locations durant les week-end qui explosent au détriment de celles en semaine. Le mois d'août semble cependant s'annoncer meilleur que juillet.


Autour de Cagire-Garonne-Salat, la fréquentation étrangère est en baisse mais l'offre de randonnée pédestre et d'itinéraires cyclo attire un public régional.


En Coeur et Coteaux du Comminges, on accuse une baisse de 47% dans les Offices de tourisme début juillet mais la fréquentation s'accélère en cette fin de mois. Gros succès pour l'opération bons plans mise en place localement (5 à 10 euros de remboursés sur les activités et restaurants du secteur)  
► A retenir : A la grande surprise des accompagnateurs, le mois de juillet a été meilleur qu'attendu pour les activités de pleine nature et les loisirs outdoor, malgré les conditions sanitaires exigeantes pour la pratique de ces activités.


Sud Toulousain
En Coeur de Garonne, un début de saison plutôt positif.
Dans le Volvestre, la fréquentation reste stable par rapport à 2019, avec un public local. Il s'agit essentiellement d'excursionnistes qui n'ont pas pris de vacances et ne se baladent qu'en fin de semaine (+12% de locaux en juillet 2020). Les demandes formulées dans les Offices de tourisme du Volvestre concernent les loisirs de plein air ; les visites de patrimoine sont en baisse. On notera + 20% à la Source Wake Parc de Carbonne (parc aquatique) et le Village Gaulois ne désemplit pas.
► A retenir : 40% de la fréquentation de juillet reste concentrée sur les week-end dans le Volvestre.

Lauragais, locations de vélo et navigation sur le canal du Midi en nette progression à Port-Lauragais/Aire autoroutière A64
Le chiffre d'affaires de la Maison de la Haute-Garonne (boutique de produits du terroir et exposition permanente canal du Midi) se maintient par rapport à 2019 malgré une baisse de fréquentation. En effet, l'autoroute A64 qui relie Toulouse au bassin méditerrannéen habituellement fréquenté par les étrangers connait cette année une hausse de voyageurs français, essentiellement originaires d'Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Paca. Ils sont moins pressés et consomment plus... Les loueurs de bateaux sur le canal du Midi (Nicols, Croisières en Douce, Navicanal) s'accordent à dire que de nombreux clients ont annulé leur voyage à l'étranger au profit de vacances fluviales. Enfin, l'hôtel et le restaurant de cette aire autoroutière connaissent une bonne fréquentation en ce début d'été.


Dans le Revélois/Sources du canal du Midi, juillet reste stable sur l'ensemble du territoire avec une nette progression de la fréquentation du bassin de Saint-Ferréol : la baignade y est surveillée, ce que recherchent en priorité les vacanciers. Après un mois de juin très calme, l'hôtellerie du Lac bénéficie d'un mois de juillet bien meilleur. 
► A retenir : + 50% pour Navicanal (location de bateaux électriques) et Nicols (location de bateaux habitables)
Activités nautiques plébicitées et camping-caristes en nette progression dans les campings de Saint-Ferréol (ils privilégient les campings surveillés aux aires de service ou d'accueil...).

 

Nord Toulousain
Depuis son ouverture le 3 juillet, le Château de Laréole a déjà accueilli plus de 3000 visiteurs, un chiffre identique à celui de 2020. Parcs et jardins à la française ont la côte !
La Maison du Tourisme et des Vins de Fronton accuse une baisse de -30% de visiteurs mais on remarque sur ce secteur une progession significative de nouvelles clientèles locales dans les caveaux et domaines viticoles.
A Villemur-sur-Tarn, les sentiers de randonnées pédestres attirent beaucoup de monde au détriment des visite guidées qui sont boudées.
► A retenir : + 25% au restaurant l'Etang d'O (Villemur) grâce à de nouvelles formules estivales proposées en plein air et une ouverture 7j/7j. Le château de la Garrigue (Villemur) connait lui aussi un succès inégalé avec sa programmation festive de l'été.

Tag(s) : #Tourisme, #Haute-Garonne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :