Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • Tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces journées et notamment René Labrune qui fait vivre avec son équipe, le patrimoine de Castelnau avec ferveur. Photo DDM, L. D.
Publié le  , mis à jour 

Organiser les Journées du patrimoine cette année n’était pas simple… pourtant, tout le monde s’est mobilisé autour de René Labrune et l’association "Vivre et connaître Castelnau" pour garder la convivialité de ces journées organisées en partenariat avec la Ville et les associations Chordaria, CréaDanse et l’École des Sens.

Samedi, le public est venu en l’église Saint-Martin, pour entendre jouer le grand orgue, classé monument historique pour sa partie instrumentale. L’organiste et la chorale Chordaria ont partagé la scène pour offrir un interlude musical de toute beauté.

Dimanche, visites commentées par les bénévoles enthousiastes de l’association "Vivre et Connaître Castelnau" des monuments et lieux emblématiques en petit train dès 9 h : maison Boisselet, dépendances de la maison Baillon, chemin de Fondada avec four à pain, presse à huile, meule et exposition de vieux outils, cheminée de l’ancienne briqueterie avec des explications sur le fonctionnement du four Hoffmann qui fit la renommée du lieu.

Vers 11 h 45, Espace Colucci, les chorégraphies de l’association CréaDanse ont enchanté les spectateurs comme l’artiste Sylviane Blanquart accompagnée de son orgue de barbarie. Cette chanteuse populaire a puisé avec authenticité et sincérité dans le répertoire de la chanson française.

Vers 13 h 30, le petit train est reparti pour seulement quelques kilomètres, stoppé dans son élan en haut de la rue de l’église par un incident mécanique. Les visites se sont toutefois poursuivies au château, où des saynètes ont été interprétées par de magnifiques comédiens costumés de l’École des Sens. Puis le public est allé découvrir l’église et sa très belle exposition de vêtements liturgiques anciens dont certains sont classés.

À 19 h, le groupe pop-rock Évoé a donné un concert très intimiste dans la cour de la maison Boisselet. Une très belle pose musicale qui a conclu ce week-end passionnant.

Correspondant

Tag(s) : #Haute-Garonne, #Patrimoine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :