Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

His. La piste cyclable ouverte vers l’Ariège
His. La piste cyclable ouverte vers l’Ariège

Des Photos ci-dessous:

Urbanisme - AménagementHaute-GaronneHis

Publié le  , mis à jour 

Après le Tour de France et la Ronde de l’Isard, les amateurs de cyclisme, qui n’ont pas forcément le niveau ou l’âge pour participer à ces deux courses prestigieuses, pourront s’adonner à leur passion en toute sécurité en reliant la Haute-Garonne à l’Ariège via la piste cyclable entre Roquefort sur Garonne et la frontière haut-garonnaise - ariégeoise (entre Castagnède et Lacave).

 

Un bémol quand même: si les tronçons Roquefort - Salies du Salat et His -Lacave sont opérationnels, il faudra encore attendre pour que la liaison Salies - Mane - His soit terminée. Actuellement il est toujours possible de l’emprunter à vélo ou à pied en suivant l’ancienne voie ferrée. Elle est régulièrement entretenue.

Le tronçon vers l’Ariège a été inauguré vendredi dernier en présence du président du Conseil départemental Georges Méric, du président de la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat François Arcangeli, de Roselyne Artigues et Patrice Rival, respectivement conseillère et vice-président départementaux, de nombreux élus, du Conseil local de développement qui a pris part à l’étude de faisabilité de la piste et de nombreux techniciens du département et habitants.

Le président Méric a rappelé que cette piste s’intègre au parcours de la Véloroute du Piémont Pyrénéen V81 qui s’étend sur 63 kms en Haute-Garonne. Le tronçon inauguré est long de 6 kms. Le Conseil départemental l’a financé à hauteur de 1 M€. Ce nouveau tronçon s’inscrit dans le Schéma Directeur des Itinéraires Cyclables qui prévoit l’aménagement de 311 kms de parcours cyclable sur le territoire. Ce schéma permettra à terme de relier l’Ariège au Parcours Garonne et prochainement à TransGarona (Espagne - Toulouse).

Les élus locaux qui avaient fait le déplacement en vélo n’ont pas manqué, une fois le ruban inaugural coupé, de se lancer à l’assaut de l’Ariège et pourquoi pas, continuer l’aventure vers Saint-Girons et Foix via la Voie Verte ariégeoise! D’ores et déjà de nombreux cyclotouristes ariégeois, ravis de l’aménagement de cette piste, l’empruntent dans les deux sens.

Tag(s) : #Tourisme, #cyclisme, #Comminges, #Haute-Garonne, #Canton de Salies, #3CGS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :