Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

ABONNÉS
  • Carole Delga et John Palacin à la rencontre des entreprises sur le chantier – ici Alain Campet (à droite) et l’architecte Claude Laye.
    Carole Delga et John Palacin à la rencontre des entreprises sur le chantier – ici Alain Campet (à droite) et l’architecte Claude Laye. DDM.
Publié le  , mis à jour 

l'essentielDouble visite de la présidente de Région hier à Saint-Gaudens sur les thèmes de la proximité et l’accès à la formation et aux services publics : Carole Delga inaugurait le tout nouveau "campus connecté" installé au lycée Bagatelle, puis visitait le chantier de la future Maison de ma Région.

Orientation, formation, transports, emploi : plus besoin d’aller à Toulouse pour disposer d’informations et conseils en la matière ; la future Maison de Ma Région à Saint-Gaudens donnera les réponses. La proximité et l’accès à la formation et aux services publics étaient les fils rouges de la visite de Carole Delga, hier à Saint-Gaudens.

 

Et la présidente insiste, "c’est la maison de MA région, parce que chacun peut se l’approprier". Malgré le retard accusé en raison du confinement, le rez-de-chaussée devrait ouvrir ses portes d’ici la fin de l’année et l’ensemble du bâtiment début 2021. En attendant, les architectes saint-Gaudinois, Claude Laye et Glanys Perez, faisaient visiter le chantier hier.

L’occasion pour Claude Laye de rappeler le choix de "travailler en lots séparés, permettant aux petites entreprises de répondre" à l’appel d’offres – voire de l’emporter –. Au final 100 % des entreprises intervenant sur le chantier sont commingeoises.

 

Quand Saint-Gaudens a été retenue pour accueillir la maison de Ma région en Haute-Garonne (Toulouse bénéficiant déjà de l’hôtel de Région), Carole Delga a pensé à l’ancien hôtel Ferrière : en cœur de ville, à proximité notamment de la Sous-Préfecture, des antennes des chambres consulaires et du conseil départemental, du collège Leclerc ou encore de la Maison de l’Avenir. Et Jean-Yves Duclos y a aussitôt souscrit, voyant là une belle participation à la dynamisation de la ville.

A lire aussi : Campus connecté : l’enseignement décentralisé en Comminges

Porte d’entrée

Cette "porte d’entrée des citoyens" sur la Région et ses services seront accueillis par une équipe de 6 personnes qui sera présente sur place pour accueillir les usagers, les informer et les accompagner dans leurs démarches.

Outre le service public régional de l’orientation et de la formation professionnelle ouvert à tous les publics (scolaires, demandeurs d’emploi, salariés,…), l’agence de développement économique Ad’Occ (pour du conseil aux entreprises), La Maison de ma Région accueillera également l’Agence des Pyrénées, ainsi que des représentants de l’association Initiatives Comminges, et elle aura vocation à devenir un lieu de vie, d’expositions culturelles, de valorisation des produits et des savoir-faire locaux.

"Lutter contre la fracture territoriale et sociale, c’est d’abord faciliter l’accès de nos concitoyens à des services publics plus nombreux et plus proches de chez eux" commente Carole Delga. "La Maison de ma Région sera un lieu pour tous, et un guichet unique pour accéder aux informations et aides de la Région. Nous agissons ainsi pour apporter à tous – citoyens, associations, entrepreneurs, commerçants et artisans… – des solutions concrètes et de proximité afin de faciliter leur quotidien et d’accompagner leurs projets".

Hervé Boucleinville

Tag(s) : #Occitanie, #Saint-Gaudens, #Comminges, #Haute-Garonne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :