Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après 53 ans d'existence, l'association MJC d'Oust est menacée de disparaître car elle se retrouve à la rue, la mairie d'Oust ayant résilié la convention qui permettait à l'association d'utiliser les locaux MJC à Oust.
Nous demandons à la mairie d'établir une nouvelle convention pour ne pas condamner la MJC à disparaître et pour cela, nous vous invitons à signer la pétition en ligne que vous trouverez ici :
http://chng.it/cBCV9jCmKf
Merci de votre soutien
L'équipe de la MJC

Article du site: LES NIOUZES DE SANTA CRUZ http://saintecroixinfo.over-blog.com/

53 ans et qui se retrouve à la rue

 

Après 53 ans d'existence, serait-ce le clap de fin pour l’association MJC d’Oust ?

En 2019-2020, la MJC d’Oust c’est :

153 adhérents, une panoplie d'ateliers divers s’adressant à un public de tous âges et de tous horizons (yoga, cirque, danse contemporaine, clown, dessin, échecs, éveil corporel, théâtre, poterie, cours de guitare, qi-gong), 4 soirées festives par an, le festival jeunesse « Les Mignardises », des formations premier secours, des partenariats avec de nombreux acteurs culturels locaux (l’Estive, les Théatrales en Couserans, l’ADECC, Art’ Cade, Act en Scène), un bilan financier positif de 5805,83€ euros validé par le cabinet comptable Carrieu, 11 membres du CA, une vingtaine de bénévoles fidèles et le seul pôle d'éducation populaire du canton.

Les chiffres sont bons et les bénévoles motivés, que se passe-t-il donc ?

Le 30 juin 2020, l’association MJC d’Oust a été notifiée par recommandé d'une délibération du conseil municipal (n° DE_2020_33) datée de la séance du 10 juin 2020 nous informant qu’ils procédaient à la résiliation de la convention d’objectifs et de moyens établie entre le CARV d'Oust (i.e. association MJC d’Oust) et la commune d'Oust au motif que l’ensemble des membres du bureau démissionnaient.

Cette délibération a été votée avant l'AG de l'association qui s'est déroulée le 26 juin 2020 durant laquelle les élus d’Oust n’ont pas mentionné cette délibération DE_2020_33 mettant fin à cette convention.

Le quorum n'ayant pas été atteint lors de cette AG, une nouvelle AG est organisée le 10 Juillet 2020 qui aboutira à l'élection à l'unanimité d'un nouveau bureau pour l'association MJC composé de 13 membres.

L'élection de ce nouveau bureau invalide donc de fait la décision du conseil municipal d'Oust de résilier la convention au motif que l’ensemble des membres du bureau démissionnaient. Nous sommes donc en pourparler depuis cette date avec la Mairie d'Oust pour que l'association MJC puisse poursuivre ses activités dans les locaux de la MJC et demandons donc que la convention soit reconduite. Cependant, la mairie d'Oust refuse de poursuivre et même d'établir une nouvelle convention - sans réel motif apparent - ce qui condamne l'association MJC d'Oust à disparaître au 31 Décembre 2020.

Pourquoi donc œuvrer à la dissolution de l'association dont l'activité principale est de proposer des ateliers variés et ouverts à tous, participant au rayonnement de la commune ?

Et si l’association MJC d’Oust est dissoute car elle ne dispose plus de locaux, que se passe-t-il ?

Les élus de la mairie d’Oust ont affirmé dans la délibération leur intention « d’assurer la continuité des activités proposées à la population ». Cependant, c’est l’association qui a mis en place, sur de nombreuses années, ces ateliers et qui sert d’intermédiaire entre la mairie et les intervenants, elle gère les plannings, l’achat de matériel (tapis de danse, four de poterie, matériel de cirque, etc.), les adhésions, les subventions, les assurances, la communication. Les intervenants des ateliers sont conscients du rôle fondamental de l’association pour leurs activités et sont solidaires avec nous.

L'association MJC d'Oust, est reconnue et soutenue par tous, subventionnée par plusieurs communes du canton, elle rayonne sur toute l'Ariège. Elle apporte une plus value culturelle à tout le canton d'Oust, si elle disparaît, ce rayonnement culturel disparaîtra avec elle.

Que faire pour soutenir l’association ?

Soutenez-nous en signant la pétition demandant à la mairie d'Oust d'établir une nouvelle convention afin de permettre à l'association de poursuivre ses ateliers hebdomadaires, ses soirées (théâtre, concerts), son festival jeune public, ses formations premiers secours jeunes, ses partenariats avec l’Estive, les Théatrales et autres partenaires locaux.

N'hésitez pas à contacter la mairie d'Oust pour leur demander de plus amples informations et à leur signaler votre soutien pour l'association MJC.

Tag(s) : #Ariège, #Musique et poésie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :