Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelle influence à la Lune sur mon chat ?

Les chats seraient plus agressifs une nuit de pleine Lune, plus énervés qu'à l'habitude. C'est la Lune qui guide les animaux qui ont une vie nocturne, comme les chats. Les nuits de pleine Lune la luminosité est meilleure, les prédateurs repèrent encore plus facilement leurs proies ! La Lune a-t-elle réellement un effet sur le comportement des animaux, leur sommeil, leur vie sexuelle ? Quelle est l'influence de la Lune sur le chat ?

La Lune et les animaux

La Lune est souvent taxée de toutes sortes d’influences sur les êtres vivants. Certaines sont plus ou moins vérifiées scientifiquement : elle a par exemple des effets sur le sommeil, diminuant le temps de sommeil profond chez les êtres humains car elle influe sur le cycle de la mélatonine. Lorsque la nuit est très lumineuse, de très nombreux animaux sont perturbés dans leur sommeil : leur rythme cardiaque augmente, tout comme leur température corporelle, comme au moment où le jour se lève. Des études montrent également que certains animaux ont une activité nocturne plus élevée lorsque la Lune est “invisible” (quand elle disparaît en dessous de l’horizon).

Certains animaux calquent leur cycle de reproduction sur les cycles de la Lune, mais ils ne semblent pas être très nombreux et il s’agit principalement d’animaux marins (des mollusques comme Eunice viridis, les crabes rouges, de nombreux amphibiens, les coraux…), mais aussi des insectes (le moustique Clunio marinus).

À savoir : 3 fois dans l’année apparaît la “super lune” : c’est le moment où elle est le plus près de la Terre, en même temps qu’elle est pleine. Elle offre alors 30 % de luminosité en plus que lorsqu’elle est seulement pleine, ce qui a des répercussions importantes sur les habitudes des animaux.

L'influence de la Lune sur le chat

Le chat, une créature nocturne avant tout

Les chats sont des prédateurs qui chassent de préférence la nuit. Les petits rongeurs, qui constituent une grande partie de leurs proies, sont en effet pour la plupart des mammifères nocturnes, la pénombre les cachant un minimum aux yeux de leurs chasseurs. Les chats qui sont libres de sortir à tout moment passent souvent la nuit dehors.

Les chats ont déjà une très bonne vision de nuit (on dit qu’ils sont nyctalopes). Les nuits de pleine lune et de lune ascendante, la luminosité leur facilite d’autant plus la tâche en rendant leurs proies plus visibles. Cependant, les proies sont aussi conscientes de ce surplus de ce luminosité et se cachent alors plus !

Le chat est-il plus agressif les nuits de pleine Lune ?

 

Des statistiques ont montré qu’il y a plus de consultations vétérinaires d’urgence pour les chats et les chiens durant les pĥases de pleine lune. Il ne faut cependant pas en conclure que les mammifères sont alors plus agressifs, l’explication la plus logique est que comme ils sortent plus et sont plus actifs, les risques sont plus élevés. De plus, d’autres études ont infirmé cette hausse d’urgences durant cette phase du cycle lunaire.

D’autres statistiques du même ordre ont suggéré qu’il y avait plus de morsures de chats et chiens, et ce de manière progressive, entre la lune gibbeuse (se dit d’une lune dont le ventre s’arrondit, elle proche alors de la pleine lune, qu’elle soit montante ou descendante) et la pleine lune, avec un pic lors de la pleine lune. Il est envisagé que l’instinct de chasse soit à ce moment là à son maximum, ce qui peut malheureusement entraîner des accidents.

Le saviez-vous ? Dans la mythologie grecque, c’est la déesse Artémis qui a créé le chat. Fille de Zeus, elle est la sœur jumelle d’Apollon que son père a promu dieu Soleil et elle-même a été vouée à la Lune. Pour répondre à son frère qui, au cours de leurs nombreuses chamailleries, a inventé le lion pour l’effrayer, elle a répondu en créant le chat. C’est ainsi que le chat a été enfanté par la Lune !

Tag(s) : #Animaux, #Environnement

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :