Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

ABONNÉS
  • Jean-Michel Dedieu : la campagne autrement…Jean-Michel Dedieu : la campagne autrement…
    Jean-Michel Dedieu : la campagne autrement… Photo DDM.ZG

Publié le  , mis à jour 

Depuis 2011, le Salisien Jean-Michel Dedieu et sa caméra arpentent les coins les plus inattendus de la communauté de communes du Cagire Garonne Salat et en ramène des courtes séquences vidéo qu’il poste sur sa chaîne Youtube.

Le personnage est atypique, controversé parfois par ses concitoyens, mais à sa manière il apporte sa contribution au tourisme local. Profitant souvent de rencontres insolites ou invité à des fêtes traditionnelles comme la cuisine du cochon dans les hauts de Saleich, Jean-Michel, dit Kabeilh, dit le Général, fait connaître quelques coutumes et paysages locaux.

Des vidéos qui sont vues et revues, même si certaines ne sont pas à visualiser par tous !

Il manie l’humour, certes un peu grivois et la franche rigolade que l’on retrouve dans les comités des fêtes ou clubs sportifs de toutes catégories.

Écumant la campagne du Piémont pyrénéen de Salies-du-Salat, où il habite, jusqu’à Chein-Dessus, ex-canton d’Aspet, ou il a établi son Q.G. de campagne, en passant par l’Ariège, il profite de ses escapades pour croquer en vidéos quelques personnages locaux. On peut retrouver Dada, le Maharadjah, Claudio du Sarraut, mais aussi les animaux vedettes Martha et Marto – les cochons noirs – Fifille la chienne, Pon pon le petit taureau furieux ou la chatte à ma sœur qui a récolté 7 000 vues. Le top des vues (92 000) étant pour les télés réalités sur les animaux de nos campagnes et les rites barbares, mais nécessaires, autour du cochon. Âmes sensibles s’abstenir !

Jean-Michel Dedieu raconte : "Il y a un Marseillais qui m’a téléphoné après avoir vu les vidéos sur Saleich. Du coup il va venir pour visiter".

Pour le retrouver, le youtubeur sévit à l’épicerie, alimentation, café, tabac, journaux, dépôt de pain et d’essence de Gilles Ferran à Chein-Dessus. Également chez le "pape" de Fougaron à l’auberge du coutelier.

Pour les amateurs de vidéos pittoresques et délirantes, suivre la chaîne sur Youtube : www.youtube.com/user/JeanMichelDedieu

Z. G.

Tag(s) : #3CGS, #Salies du Salat, #Ariège

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :