Ce massif avec les vicissitudes de sa longue histoire, conserve une certaine « naturalité » figurée par une mosaïque d’ambiances forestières assez différentes les unes des autres et qui peuvent être même assez déroutantes pour le profane…
Des balades en forme de boucles:
Les 2 routes forestières empierrées permettent de pénétrer dans le massif à pied en deux entrées différenciées , voies auxquelles sont arrimés un ensemble de chemins en terrain naturel qui permettent de découvrir par de petites boucles les trois massifs.
Ces itinéraires de « pleine forêt » permettent de rayonner en partant du stade de Figarol soit depuis la route forestière du massif de Montsaunès qui se trouve le long de la lisière en partant du stade. La plus longue boucle qui comprend les trois massifs peut se faire en 2 heures.
Des signalisations naturelles pour se repérer:
Un bon repère « pour se situer » est le ruisseau qui traverse la forêt et sépare en deux le massif avec côté Ouest le massif de Figarol et côté Est les massifs de Montsaunès et Mazères. La plantation en chêne rouge de Montsaunès peut également servir de repère. Au loin l’on peut aussi entendre la Garonne.
Une naturalité à conserver:
Cette forêt a comme vocation sociale souhaitable que de simples balades de détente ce qui permettra de garder une « naturalité » en cours…
Il serait vain ainsi de vouloir créer d’autres itinéraires en dehors de ceux existants car ils seraient des contraintes pour l’exploitation forestière déjà difficile, ici en raison d’un sol fragile.
Ces trois forêts communales publiques restent donc ouvertes à un public désireux de calme. Il n’est nul besoin d’autorisation pour entreprendre une sortie sur le Bois de Figarol. La précaution essentielle est de se protéger des morsures des tiques.