Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 	Greenpeace - Total se retire définitivement de son projet d’exploitation dans l’embouchure de l’Amazone, au large du Brésil !

Total se retire définitivement de son projet d’exploitation dans l’embouchure de l’Amazone, au large du Brésil ! Nous souhaitions vous remercier tout particulièrement pour cette victoire : c’est grâce à votre mobilisation à nos côtés que nous la devons, merci !

Depuis le début du projet et malgré de nombreux rebondissements, nous n’avons jamais rien lâché. Souvenez-vous, en 2017, nous lancions une première expédition pour faire connaître ce récif et sa biodiversité abondante au plus grand nombre. Suite à une grande mobilisation internationale, fin 2018, cet écosystème unique bénéficiait d’un peu de répit : l’agence environnementale brésilienne (IBAMA) nous donnait raison et rejetait définitivement les demandes d’autorisation de forage présentées par Total. Nous pensions que Total allait enfin laisser le Récif de l’Amazone tranquille. Puis coup de théâtre ! Nous nous sommes aperçus il y a un mois que Total relançait la procédure administrative d’autorisation pour son projet climaticide. Nous avons alors fait la lumière sur ses manœuvres silencieuses et interpellé Total de nouveau, grâce à votre détermination. Le champion français des énergies fossiles a fini par annoncer son retrait définitif de la zone.

Malheureusement, le Récif de l’Amazone ne sera définitivement épargné que lorsque les majors BP et Petrobras, entreprise d’Etat brésilienne sous la responsabilité du climatosceptique Jair Bolsonaro, se retireront également du projet.

L’annonce du géant pétrolier français ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Total est et demeure une major pétrolière et gazière qui continue d’investir à hauteur de 95% dans les énergies fossiles partout dans le monde. Nous continuerons de dénoncer haut et fort les nombreux projets pétroliers et gaziers dans lesquels Total est encore engagé. Certains de ces projets sont des bombes climatiques, et parfois entachés de violations de droits humains comme au Mozambique ou en Ouganda. Notre combat face au géant des énergies fossiles n’est pas fini !

Mais aujourd’hui, ne boudons pas notre plaisir de gagner une bataille. Soyons heureux·ses et fier·ères d'avoir fait reculer d'un pas le géant Total.

 

 

Si vous souhaitez soutenir Greenpeace dans sa lutte (sans répit) pour protéger notre environnement, vous pouvez faire un don en cliquant-ici.


Merci encore pour votre engagement à nos côtés. Votre détermination est précieuse pour nous permettre de mener nos campagnes et de remporter des victoires comme celle-ci.

Ensemble, ne lâchons rien !

Prenez soin de vous,

L’équipe Greenpeace

 

 

Tag(s) : #Environnement

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :