Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Train historique vers Oradour sur Glane

INFORMATION SUR LES MESURES SANITAIRES

Dans le contexte de crise sanitaire de la COVID-19, les mesures de sécurité sanitaires en vigueur dans les transports en commun le jour du voyage s’appliqueront à l’ensemble des circulations du Train Historique de Toulouse.

Elles seront actualisées et reprises sur le courrier accompagnant l’envoi des titres de transport.

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

En hommage aux nombreuses victimes de la seconde guerre mondiale nous avons décidé de mettre notre train à la disposition de celles et de ceux qui souhaitent se souvenir.

Pour ce voyage nous emprunterons la ligne parcourue pendant de nombreuses années par  "Le CAPITOLE", train de prestige qui reliait Toulouse à la capitale.

Après avoir traversé les départements du Tarn et Garonne et du Lot nous parcourrons la Corrèze, dans la région Limousin, pour atteindre la gare de LIMOGES-BENEDICTINS.

Dès notre arrivée, par autocar, nous regagnerons le village d’Oradour-sur-Glane où nous déjeunerons, pique-nique ou restaurant, en fonction du choix de chacun.

Le 10 juin 1944 est une date irrémédiablement inscrite dans l’histoire de ce bourg qui était une accueillante et gaie petite cité limousine faisant partie de l’arrondissement de Rochechouart. Ce jour-là, une unité Waffen SS de la division « Das Reich » encercle le village. 642 hommes, femmes et enfants seront massacrés par les armes et le feu.

Pour préserver la mémoire de ce drame, le village martyr d’Oradour-sur-Glane est conservé en l’état depuis 1944. Pour en comprendre les raisons, le Centre de la Mémoire présente un parcours retraçant les événements qui conduisirent à cet acte de barbarie. Des documents d’archives, témoignages, récits, diaporamas et films apportent des explications sur les événements qui firent d’Oradour un symbole national de village martyr.

Vous consacrerez votre après-midi à la visite du village martyr et au Centre de la Mémoire.

En fin d’après-midi vous regagnerez la gare de Limoges-Bénédictins pour retrouver votre train qui vous ramènera à votre point de départ.

RESTAURATION en option et en fonction des places disponibles

Menu adulte à 22,70 € : Salade Limousine (pommes, châtaignes, manchon de canard), Quasi de veau à la forestière, pommes de terre sautées, petits- pois, Tome limousine, Salade de fruits. Vin, eau minérale et café compris.

Menu enfant à 8,50 € : Croustillant de poulet maison et ses légumes, Glace ou dessert du menu adulte. Boisson : sirop parfum au choix.

Si vous le souhaitez, vous pouvez, vous procurer des sandwichs, pour le midi et/ou pour le soir, en les réservant dès le matin auprès de nos hôtesses à la voiture bar-animation.

PRESTATIONS AU COURS DU VOYAGE

C’est la locomotive électrique (BB 7338 ou BB 7398), récemment sauvegardée par l’association, qui assurera la traction de ce train.

Notre voiture “bar” sera à votre disposition durant tout le trajet. Vous y trouverez des boissons fraîches, du café, du chocolat chaud, des viennoiseries, des sandwiches…

La rame de ce train spécial sera constituée, suivant le nombre de voyageurs, de voitures “Type Est” (1932) classées Monuments Historiques et/ou de voitures DEV Inox des années 1960.Des souvenirs vous seront également proposés : cartes postales, pin’s, porte-clés, DVD, tee-shirts, casquettes… aux couleurs de l’association.

HORAIRES et GARES DESSERVIES

Bien que ce soit peu probable, les horaires mentionnés sur le tableau ci-dessous sont susceptibles d'être modifiés par les services de la SNCF.

Les horaires définitifs vous seront communiqués sur le courrier accompagnant l'envoi de vos billets et seront consultables sur notre site internet.

Tableau horaires

RENSEIGNEMENTS et RESERVATIONS

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements au 05 61 09 42 61 et pour  vous procurer les billets afin d'emprunter ce train spécial :

  • soit renvoyez accompagné de votre règlement, le bulletin d’inscription ci-dessous
  • soit réservez directement sur notre site internet sécurisé (carte bancaire).

Vous pouvez, vous aussi, participer à la sauvegarde du patrimoine ferroviaire historique en faisant suivre cette information à vos relations.

 

Merci de votre fidélité

 et à très bientôt pour cette journée

du souvenir dans le Limousin.

Tag(s) : #Train, #Patrimoine

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :