Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les recettes de grand-mère : efficaces au jardin ?

Les recettes de grands mères sont ces petits trucs de jardinage qui se transmettent par la parole et qui facilitent grandement la vie du jardinier ! Découvrez 23 recettes pour prévenir les attaques de nuisibles, les maladies, qui aident à désherber, et pleins d'autres petites astuces pratiques !
Ces recettes sont pourtant à utiliser avec précaution, car les produits utilisés ne sont pas anodins et la plupart d’entre eux ne sont pas autorisés pour jardiner et pour traiter. Manque d’information sur une réelle efficacité ou sur un impact nul pour l’environnement, peut-être ces produits seront-ils un jour reconnus pour l’utilisation au jardin, mais en attendant, prudence !!

Contre les parasites et ravageurs

1- Un piège à bière permet de réduire en grande partie les populations de limaces ou escargots.

2- Les cervidés, comme les chevreuils, seront éloignés en accrochant sur le pourtour de votre terrain des mèches de cheveux récupérées chez le coiffeur.

3- Mélanger les graines d'oignons et de carottes sur le rang permettrait de lutter contre leurs mouches inféodées.

4- Le cuivre pourrait être employé comme clôture électrique contre les bêtes à cornes : limaces et escargots (fil autour des poteries).

5- Le savon noir permet de nettoyer les feuilles du miellat des pucerons et d’empêcher la fumagine de se répandre.

6- La cendre de bois serait efficace pour maintenir à l'écart des plantations les limaces et escargots, mais elle doit rester sèche pour être efficace.

7- Les rondelles de citron éloigneraient les fourmis.

8- Semez du lin autour des plantations de pommes de terre afin d'éloigner les doryphores.

9- Repoussez la piéride qui attaque les choux en utilisant des tailles de thuya ou de tomates disposées au cœur des plantes ou bien semez à proximité de la bourrache.

10- En présence de cochenilles farineuses ou caparaçonnées, tamponnez-les avec du coton imbibé d'alcool à 70°.

Contre les maladies

11- Pulvériser une solution de lait demi-écrémé ou de bicarbonate de soude permettrait de lutter contre les oïdiums (feutrage blanc sur les feuilles) divers.

12- Pour la santé de vos rosiers, plantez, à proximité, des ails ou oignons d'ornement, de la ciboulette.

Contre les mauvaises herbes

13- Employez l'eau de cuisson des pommes de terre pour nettoyer les allées gravillonnées.

14- Le vinaigre blanc dilué à 10% pulvérisé sur leur feuillage permet de détruire les adventices annuelles dans les plantes aromatiques.

15- Les chardons seront éradiqués en déposant à leur base quelques grains de sel.

Pour des hortensias bien bleus

16- Épandez autour de leur pied de l'ardoise pilée.

Un peu d'organisation

17- Quelques feuilles de sauge officinale séchées préserveraient, durant leur stockage, vos graines de haricots des charançons.

18- Placez les boutures près du bord des pots afin d'encourager leur enracinement. Déposez par la même quelques grains de blé au centre.

19- Mouiller la base des boutures de votre salive (sauf pour les plantes toxiques !!!) permettrait de remplacer les hormones de bouturage.

20- Passez à la flamme pour la carboniser la base des piquets destinés à être enterrés. Ils dureront ainsi très longtemps.

21- Quelques gouttes de vinaigre dans l'eau de l'arrosoir tirée à l'avance permettront d'en neutraliser l'excès de calcaire par précipitation.

22- L'eau du bassin restera propre plus longtemps en été grâce au dépôt, au fond, de litière à chat bas de gamme. Sinon, incorporez un petit fagot de pailles d'orge afin d'éviter l'apparition d'algues filamenteuses.

23- Pour éviter la fonte des semis, saupoudrez du charbon de bois ou bien de la cannelle en poudre sur le terreau des pots ou terrines.

Tag(s) : #Agriculture, #Environnement, #Jardinage

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :