Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ABONNÉS
  • Vue sur le Salat depuis le pont entre Bouque de Lens et Mazères .
    Vue sur le Salat depuis le pont entre Bouque de Lens et Mazères . photoDDM

Publié le  , mis à jour 

En marge des journées européennes du patrimoine, les enfants du RPI Cassagne Marsoulas Mazères de l’école de Mazères-sur-Salat (CE1, CE2 et CM1) ont pu profiter d’une visite commentée du village et bien sûr des bâtiments qu’occupaient à divers titres les ouvriers et dirigeants de l’usine Lacroix. C’est Manuel Alcaîde membre de l’association des Amis du Musée du Papier qui leur a servi de guide.

Les enfants du CE2 et CM1 racontent : "Monsieur Alcaide nous a raconté la vie du village à cette époque : les sirènes de l’usine qui rythmaient la journée, l’emplacement des nombreux commerces (les boulangeries, les merceries, le primeur, le café, etc.). Nous sommes passés devant la mairie, la poste et le château, pour aller marcher sur l’ancienne voie ferrée. Une ligne rentrait directement dans l’usine pour transporter la matière première et le papier. Lors de notre promenade sur la piste cyclable, nous sommes remontés à l’époque gallo-romaine, découverte à partir de vestiges trouvés lors de travaux près de la voie romaine.

Puis, Monsieur Alcaïde a partagé ses souvenirs d’écolier. Nous avons appris qu’il y a eu deux écoles dans le village : l’une privée et l’autre publique. Dans notre école, les garçons et les filles étaient séparés. La maternelle a été construite plus tard."

Tag(s) : #Mazères sur Salat, #3CGS, #Patrimoine, #Comminges, #Canton de Salies

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :