Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour accompagner le confinement avec des alternatives naturelles

L’heure est au confinement pour faire face à la menace de contagion du coronavirus. Rester chez soi et respecter les règles de protection sont de circonstance et doivent rester la priorité de chacun de nous. Pourtant, cette période délicate soulève de nombreuses inquiétudes et nous souhaitons prendre soin de nous au mieux. Alors quelques conseils pour améliorer le quotidien, soutenir nos organismes et gérer le stress sont les bienvenus.

C’est ainsi que Valérie Catala, habitante de Montespan, herbaliste spécialisée en gemmothérapie et conseillère agréée en fleurs de Bach partage quelques astuces douces et naturelles. « Les plantes sont de bonnes alliées pour renforcer nos organismes et leur permettre d’être résistants. Il est également important de faire attention aux actions néfastes du stress qui fragilisent nos systèmes de défense. Voici quelques bourgeons et fleurs de Bach qui peuvent répondre efficacement à nos préoccupations actuelles ».

La gemmothérapie utilise les actions bienfaisantes des bourgeons d’arbres et d’arbustes sous forme de macérations alcoolisées appelées macérats glycérinés. Quant aux fleurs de Bach, il s’agit d’élixirs floraux conditionnés en flacons, pour réguler nos états émotionnels difficiles, tout en douceur et sans aucune contre-indication. Ils sont disponibles en pharmacie, parapharmacie, biocoop ou sites spécialisés de vente en ligne.

Pour soutenir l’immunité, le macérat de bourgeon de noyer (Juglans regia) est incontournable car il régénère notre flore intestinale pour lutter efficacement contre les risques infectieux. Il peut être accompagné du bourgeon de peuplier (Populus nigra) qui contient de la propolis, cette résine dont les abeilles se servent et que nous utilisons pour ses propriétés anti-infectieuses et immunostimulantes ! Et le macérat de bourgeons d’églantier (Rosa canina) est un protecteur de la sphère ORL et respiratoire tout en stimulant les défenses immunitaires. « Vous pouvez associer ces trois bourgeons ou n’en choisir qu’un seul en vous conformant aux conseils d’utilisation du fabricant ou du pharmacien, sachant que ces trois spécialités n’ont pas de contre-indication. Attention toutefois à ne pas les utiliser sur des jeunes enfants de moins de trois ans et à adapter la dose en fonction de l’âge et du poids ».

Pour se sentir au mieux durant le confinement, pas facile… La peur, le désarroi, la nervosité sont autant d’humeurs qui fatiguent les organismes et le mental, tout en altérant nos rapports aux autres. Alors pour plus de zénitude, quelques fleurs de Bach peuvent entrer en jeu. La fleur Mimulus apaise la peur de la maladie, la peur de l’inconnu, la peur de manquer, et on peut penser à la fleur Aspen si on ressent une certaine appréhension, comme un mauvais pressentiment, une peur vague.

Si le degré de peur atteint une forme de panique ou la peur de mourir, c’est Roch rose dont on a besoin. Dans le cas d’une inquiétude trop forte pour nos proches, un parent fragile, un enfant loin de soi, un ami travaillant dans un hôpital… utilisez la fleur Red chestnut.

Si le mental est trop agité avec des pensées en boucle, des idées obsessionnelles impossibles à chasser de son esprit, optez pour la fleur White chestnut. En parallèle, vous pouvez éprouver le sentiment d’être souillé ou contaminé par le virus, alors choisissez la fleur Crab apple (tout en continuant à vous laver soigneusement les mains !).

Et si vous êtes de nature « speed » et avez du mal à tenir votre calme lors d’activités avec vos enfants, pour les aider à faire leurs devoirs, alors la fleur Impatiens calmera votre irritabilité pour plus de douceur et de diplomatie. « Nous pouvons utiliser jusqu’à sept fleurs en simultané. Pour cela, prélevez 2 gouttes de chaque élixir floral et mélangez-les dans une petite bouteille d’eau que vous boirez par petites gorgées tout au long de la journée, autant de jours nécessaires jusqu’au retour du bien-être intérieur ».

 

Valérie Catala

https://www.dubourgeonalafleur.com/

https://www.facebook.com/Catala.Valerie/

Compte instagram valeriecatala31

Tag(s) : #Environnement, #Santé, #COVID-19, #Agriculture

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :