Le deuxième rapport du comité d'évaluation, piloté par France Stratégie, présente le positionnement de la France en comparaison internationale, les évaluations des effets de la fiscalité du capital pesant sur les ménages avant la réforme de 2018, l'évolution des revenus et des patrimoines des ménages en 2018, les entrées et sorties du territoire de résidents fiscaux fortunés en 2018, et de tout premiers éléments d'évaluation ex post de l'instauration du PFU et de la transformation de l'ISF.
L'extraction et le raffinage des métaux sont à l'origine d'un dixième des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Un chiffre qui devrait inciter à favoriser la sobriété et l'économie circulaire, via une taxe carbone par exemple.
Parce que les personnes précaires sont les plus exposées, la crise du Covid appelle une évolution de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Son comité d'évaluation adresse 8 « points de vigilance ».
L'augmentation conjointe du nombre des internautes, des usages mobiles et du nombre d'équipements numériques pourrait doubler la consommation énergétique du secteur dans les 5 ans à venir. Comment la maitriser ?
La transition écologique va transformer les emplois, les compétences et les formations. Et c'est dès aujourd'hui qu'il faut anticiper ces transformations. Pour y contribuer, France Stratégie lance un cycle de webconférences en partenariat avec le Cereq et l'Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte. La première webconférence a invité Dominique Méda à comparer la reconversion écologique aux reconversions industrielles précédentes et à imaginer des scénarios pour l'avenir de l'emploi.
Institution autonome placée auprès du Premier ministre, France Stratégie contribue, par ses propositions, à l'action publique et éclaire le débat. Elle réalise des études originales sur les grandes évolutions économiques et sociales, et les enjeux de soutenabilité. Elle produit également des évaluations de politiques publiques à la demande du gouvernement. Les résultats de ses travaux s'adressent aux pouvoirs publics et aux citoyens.