Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mancioux. Modernisation du réseau électrique de la vallée de la Garonne
Mancioux. Modernisation du réseau électrique de la vallée de la Garonne
Mancioux. Modernisation du réseau électrique de la vallée de la Garonne
Mancioux. Modernisation du réseau électrique de la vallée de la Garonne
Mancioux. Modernisation du réseau électrique de la vallée de la Garonne
ABONNÉS
  • Dans le ciel de Mancioux, le déplacement des pylônes avec le Super Puma
    Dans le ciel de Mancioux, le déplacement des pylônes avec le Super Puma (photoDDM.ZG)

Publié le  , mis à jour 

RTE remplace 33 pylônes et 6 kilomètres de câbles électriques entre Lestelle de Saint-Martory et Mancioux, en Haute-Garonne.

Il y a quelques jours les habitants entre Mancioux et Lestelle ont pu assister aux manœuvres d’envergure effectuées lors des changements de pylônes électriques, avec l’hélicoptère Super Puma de RTE (Réseau de Transport d’Electricité).

Depuis juin 2020, les équipes de RTE sont à pied d’œuvre pour moderniser la ligne électrique reliant Lestelle de Saint-Martory et Mancioux, une installation âgée de 100 ans qui va retrouver une seconde jeunesse. La situation sanitaire liée à la COVID 19 n’a pas eu d’incidence sur ce chantier autorisé à se poursuivre durant ce 2ème confinement. Le personnel travaille dans le strict respect des gestes barrières.

Ce chantier représente six mois de travaux et rassemble plus de 25 intervenants. Les équipes sont composées de personnel de RTE, avec notamment le Service des Travaux Héliportés à la manœuvre d’un hélicoptère Super Puma, et de trois entreprises prestataires: Egerie, Omexom et Bouygues.

L’investissement pour cette modernisation est de 4,5 millions d’euros. Il s’inscrit dans un programme global pluriannuel de rénovation des installations de la vallée de la Garonne sur 120 kms de lignes électriques, s’élevant à 115 millions d’euros, financés par RTE. L’entreprise fait en sorte que ces investissements profitent économiquement aux territoires, en particulier aux entreprises locales lors des travaux. Ce sont ainsi presque 15 millions d’euros qui ont été ou seront injectés dans l’économie locale: génie civil, location d’engins, intérim, nuitées d’hôtel, restauration….

De plus, une démarche de réinsertion de personnes éloignées de l’emploi grâce au chantier est en place, représentant quatre emplois permanents par an.

câbles tout neufs

Les câbles d’origine, mis en service en 1921, seront remplacés par des câbles neufs, plus performants. Les études menées sur ces nouveaux câbles, qui permettent de transporter plus d’électricité, ont montré que les anciens pylônes, ne pouvaient soutenir ces nouveaux câbles en toute sécurité. Il a donc fallu également les remplacer.

Sur les 33 pylônes remplacés à travers les villages de Lestelle-de-St Martory, Saint-Martory et Mancioux, 19 le sont par hélicoptère et 14 à la grue. Le choix des moyens techniques est lié à trois critères à optimiser: la faisabilité, le calcul économique ainsi que l’impact sociétal et environnemental.

L’hélicoptère limite principalement l’impact sociétal (rapidité d’intervention) et environnemental (limitation de la construction de pistes pour faire venir des grues au pied de chaque pylône).

Par contre, en zone urbaine ou sensible, comme l’autoroute A64 ou la voie SNCF, l’hélicoptère n’est pas une option possible et une méthode terrestre a dans ces situations été retenue.

Les grandes étapes du chantier par hélicoptère sont les suivantes: l’hélicoptère retire d’abord, en une seule partie, les anciens pylônes. Ensuite, il amène les nouveaux pylônes en deux parties compte-tenu de leur poids (5 tonnes) non transportable en une seule fois. Enfin, l’hélicoptère procède au déroulage des câbles en emportant avec lui la bobine de câble et en la déroulant.

RTE réalise ainsi continuellement des travaux sur ses installations: cela fait partie de sa mission de service public. L’objectif est triple: garantir la qualité de l’électricité, faciliter la transition énergétique et l’essor des énergies renouvelables et d’accompagner les évolutions des territoires.

Z.G

Tag(s) : #Energie, #Saint-Martory, #Comminges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :