Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RTE, en partenariat avec l’ADEME, lance Ecowatt, « météo de l’électricité » pour une consommation responsable

La Défense, le 19 novembre 2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE RTE,

en partenariat avec l’ADEME, lance Ecowatt, « météo de l’électricité » pour une consommation responsable

Dispositif citoyen développé par RTE en partenariat avec l’ADEME, Ecowatt existe depuis plus de dix ans en Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur, régions historiquement concernées par la sécurité d’alimentation en électricité. Il est désormais étendu à l’ensemble du territoire national pour permettre aux Français d’agir sur leur consommation d’électricité et contribuer à la réduction des risques de coupure lors de périodes hivernales de forte consommation.

Ecowatt permet à tous d’agir sur la consommation d’électricité, aux moments les plus pertinents pour la collectivité : à chaque instant, sur le site www.monecowatt.fr, des signaux clairs (de vert à rouge) guident le consommateur pour adopter les bons gestes à domicile ou sur le lieu de travail.

Lorsque la consommation des Français est trop élevée, une alerte sms « vigilance coupure » est envoyée pour inciter chaque citoyen à réduire ou décaler sa consommation. Dans ce cas, le système électrique a plus particulièrement besoin que les consommateurs français modèrent leur consommation d’électricité et participent ainsi à assurer l’approvisionnement de tous en électricité.

Ecowatt met à disposition de tous l’information nécessaire pour consommer mieux et moins, en agissant sur la consommation d’électricité.

A terme, Ecowatt doit également donner davantage de moyens aux citoyens pour accompagner la transition énergétique, par exemple en indiquant les moments opportuns pour recharger sa voiture électrique et profiter d’une production d’électricité renouvelable forte.

Ecowatt est ouvert à tous ceux – particuliers, entreprises, collectivités…- qui souhaitent s’associer à ce dispositif et être parties prenantes d’une consommation responsable.

« Chacun de nous à un rôle à jouer. A l’approche d’un hiver sous vigilance du fait de la crise sanitaire, Ecowatt permettra à chaque Français de s’engager pour assurer la bonne alimentation de tous en électricité ». Xavier Piechaczyk, président du Directoire de RTE

« Au travers d’outils comme Ecowatt, l’ADEME propose de nombreux conseils faciles à mettre en place et à la portée de tous pour aider les Français à réduire leur consommation d’électricité. Les particuliers peuvent également être accompagnés gratuitement par des conseillers du réseau FAIRE pour découvrir les solutions les plus efficaces à mettre en place dans leur logement. »

Arnaud Leroy, Président-Directeur général de l’ADEME.

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique.

RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport.

105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 9 000 salariés.

L’ADEME EN BREF

À l’ADEME - l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, alimentation, déchets, sols... - nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

L'ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. www.ademe.fr et sur @ademe.

PLUS D'INFOS SUR LE SITE DE RTE

S'inscrire à l'alerte vigilance coupure

En vous inscrivant à l’alerte vigilance coupure, vous serez averti en cas de risque de coupure. Vous saurez quels éco-gestes sont les plus efficaces et à quel moment les appliquer. En participant à ce dispositif citoyen, vous contribuez à assurer l’alimentation de tous en électricité. Chaque geste compte, rejoignez le mouvement !

1. À quel numéro de téléphone et email souhaitez-vous être contacté en cas d'alerte vigilance coupure ?

2. Quel est votre code postal ?

En cochant la case vous consentez à ce que vos données soient traitées selon les conditions exposées à ce lien. Il vous est rappelé que vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement des données et de retrait de votre consentement sur les données collectées notamment pour la désinscritpion à l'alerte SMS que vous pouvez demander par email selon les conditions exposées ici.
Tag(s) : #Energie, #Environnement, #Consommation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :