Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UNE SCIC FAIT REVIVRE LE MULTI-SERVICES

 
Un bar, un restaurant, une épicerie de produits frais et locaux ainsi que des animations musicales et culturelles en fin de semaine…
Crédit : Qu’es aquo

 

À Saleich, village pyrénéen de 350 habitants, le multi-services communal a longtemps été tenu par plusieurs couples de gérants successifs. « Mais, c’est très lourd pour deux personnes de jongler entre les trois activités, si bien qu’il est resté un an sans être repris. En écoutant les habitants attachés à ce service, j’ai senti qu’il était possible de les fédérer pour le faire revivre autrement », raconte Delphine Beauclou, une des coopératrices du multi-services et conseillère municipale.

Un bar, un restaurant, une épicerie de produits frais et locaux ainsi que des animations musicales et culturelles en fin de semaine…

 

 

 

Un commerce aménagé sur 300 m²

Une petite équipe motivée s’attelle alors au projet. Avec l’accord de la mairie, elle crée une association puis une société coopérative d’intérêt collectif (Scic) pour impliquer tous les acteurs du projet. Ces derniers se chargent de collecter des fonds via des animations, montent les dossiers de financements, réalisent les travaux d’aménagements… En mai 2018, le multi-services rouvre sur 300 m² (dont 180 m² d’espace de vente).

Les bénévoles animent le commerce et soutiennent les salariés.

Un cuisinier et une serveuse du village voisin sont recrutés à temps plein, soutenus par des bénévoles pour les animations, la recherche des producteurs locaux, les inventaires de l’épicerie… Le restaurant reçoit le label Auberges de Village et sert en plus 50 couverts pour les trois écoles des villages alentour.

Tél. : 05 61 98 78 03. www.quesaquo.fr

Découvrez le magazine Village de l’automne 2020 où figure cet article. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.

Tag(s) : #Comminges, #Commerces, #Canton de Salies

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :