Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salies du Salat : collège des Trois Vallées professeurs absents, besoins en personnel... les enseignants se mobilisent

La situation au collège des Trois Vallées de Salies du Salat reste préoccupante 3 mois après la rentrée scolaire. Au-delà des mesures sécuritaires liées à la pandémie à appliquer, le non-remplacement de professeurs titulaires dans des disciplines importantes rajoute une tension supplémentaire à l'ensemble de la communauté pédagogique.

 

Les personnels et leurs représentants syndicaux SNES, Sud'EDUC et SN-FO-LC du collège ont dernièrement informés le Rectorat de la complexité de cette situation:

 

"Depuis le 1er septembre, plusieurs collègues sont absents et non remplacés: professeur d'art plastique, professeur de technologie, professeur d'anglais.

Aucun remplacement n'a été effectué et les RCD ne suffisent pas à combler les manques. D'ailleurs, les RCD (remplacement de courte durée) ne sont pas prévus pour pallier des absences longue durée.

Cette carence de contenus formels (car les compétences ne sont pas seules en jeu) pénalise fortement les élèves et notamment ceux de 3°. Nous savons que la technologie est une discipline qui est présente au brevet, à l'écrit. Les sujets étant nationaux, que pouvons-nous dire aux parents des élèves et aux élèves, dans l'éventualité où cette matière tomberait à l'examen en fin d'année?

Nous souhaitons donc savoir quand des professeurs remplaçants seront nommés sur notre collège afin de dispenser les cours qui manquent aux élèves.

D'autre part, nous avons un dispositif ULIS (Unités Localisées pour L'Inclusion Scolaire) qui compte seize élèves. Or, une seule AESH-Co (accompagnement des élèves en situation de handicap) est en poste. Il en faudrait deux. Là aussi, nous souhaitons connaître la date à laquelle un(e) collègue viendra renforcer le dispositif."

 

A ces demandes s'ajoute le problème récurrent du poste de CPE (conseiller principal d'éducation), comme l'ont expliqué les personnels et leurs représentants syndicaux au Rectorat: "depuis plusieurs années, les besoins en postes de CPE au Collège de Salies du Salat ont été remontés auprès du Rectorat par la Direction et les représentants des personnels. (...) En juin 2020, une motion avait rappelé ce fait lors du Conseil d'Administration.

Or, aucun poste de CPE supplémentaire n'a été accordé à notre collège, pas plus qu'un éventuel support pour stagiaire.

 

L'an prochain, notre Assistante sociale prendra sa retraite. Les postes de direction sont soumis à changements. Notre secrétaire est nouvelle sur le poste. Il nous faut d'urgence un deuxième personnel CPE sur lequel nous appuyer pour assurer un profond suivi des élèves et de leurs familles dans les mois qui viennent.

De fait, nous demandons dans les prochains jours un ré-examen de notre demande afin d'accueillir dans des conditions suffisantes nos quelques 540 élèves (dont 80 internes, plus de 15 élèves d'ULIS et ceux de l'UE)."

Des revendications légitimes dans une zone rurale où il est important de maintenir un service public de qualité qui puisse continuer à ancrer des familles ayant choisi ce milieu rural pour y vivre et revitaliser ce territoire.

Z.G.

Tag(s) : #Collège, #Salies du Salat, #Canton de Salies, #Comminges, #3CGS, #Education, #Jeunesse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :