Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

50e anniversaire de la disparition du général de Gaulle

© Musée de l'Ordre de la Libération

Le 9 novembre 2020, le président de la République Emmanuel Macron a présidé, à Colombey-les-Deux-Églises, la journée commémorative du 50e anniversaire de la disparition du général de Gaulle.

Après un passage à La Boisserie, demeure familiale du général de Gaulle, en présence des membres de la famille, il a été ensuite accueilli par le délégué national de l’Ordre de la Libération au cimetière de Colombey pour un moment de recueillement et un dépôt de gerbe.

Une cérémonie militaire a eu lieu devant la Croix de Lorraine sur le site du mémorial Charles de Gaulle.

Afin de respecter les règles de sécurité sanitaire, l’ensemble de cette journée s’est tenue en comité très restreint, en particulier durant le recueillement au cimetière.

Sur l’esplanade de la Croix de Lorraine ont pu être associés madame Anne Hidalgo, maire de Paris, monsieur Éric Piolle, maire de Grenoble et monsieur Thomas Ottenheimer, maire de Vassieux en Vercors, trois communes « Compagnon », ainsi que le lieutenant-colonel Emmanuel Guillez du 501e régiment de chars de combat et le lieutenant-colonel Adrien Gorremmans commandant l’Escadron de chasse 2/5 « Ile de France », deux unités « Compagnon ».

Le 30 septembre 2011, nous étions allés avec Jean-Pierre Blanc, maire honoraire de Marsoulas, ville médaillée de la Résistance, à Colombey les 2 Eglises ainsi qu'aux Invalides.

Vous retrouverez dans ces articles ci-dessous des photos de cette époque avec des compagnons de la Libération et des résistants dont Daniel Cordier.

(Il faut suivre les divers liens pour accéder aux photos)

ICI   et ICI aussi 

Jacques Cristiani, dit Doumé, porte-drapeau de la Médaille de la Résistance

Jacques Cristiani, dit Doumé, porte-drapeau de la Médaille de la Résistance

80e anniversaire de la création de l'Ordre de la Libération

A l’occasion des 80 ans de la création de l’Ordre de la Libération, le délégué national a présenté le timbre émit par La Poste et a ravivé la flamme à l'Arc de Triomphe dans la soirée.

 

Présentation du timbre

© La Poste

Philippe Radal, président de la société des amis du musée, initiateur et pilote de ce projet avec La Poste, ainsi que le délégué national ont souhaité vous le présenter.

C’est le 16 novembre - jour précis de création de l’Ordre par le général de Gaulle à Brazzaville - que la Poste a apposé un cachet sur un certain nombre de documents philatéliques : 

- une enveloppe reproduisant la croix de Compagnon

- une enveloppe sur laquelle figurent les Invalides avec les insignes du collier et lcroix de Compagnon

La société des amis du musée de l’Ordre a pour sa part fait apposer les cachets « premier jour » sur une série d’enveloppes de la Chancellerie.

Les autorités de l’État ont tenu, par cette émission, à rendre hommage au grand maître et fondateur de l’Ordre et aux Compagnons.

Pour vous procurer le timbre ou les enveloppes : Cliquez ici 

Tag(s) : #Guerres, #La Resistance et les Villes Médaillées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :