Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Disparition de deux Compagnons de la Libération

En novembre, l'Ordre de la Libération a appris avec une très grande tristesse la disparition de deux Compagnons de la Libération. Pierre Simonet le 5 novembre et Daniel Cordier, le chancelier d'honneur de l'Ordre, le 20 novembre

Pierre Simonet est décédé le 5 novembre 2020 à Toulon, à l’âge de 99 ans.

 

Il était grand-croix de la Légion d’honneur.

Pierre Simonet a été inhumé dans la plus stricte intimité le 13 novembre aux côtés de son épouse dans la commune de Montbrison-sur-Lez (Drôme). Il n’était pas possible de lui rendre les honneurs funèbres militaires en respectant les consignes sanitaires et le nombre strictement restreint de personnes autorisées à assister à un enterrement. Aussi, en accord avec la famille, la présidence de la République, et le maire de Montbrison-sur-Lez, ces honneurs lui seront rendus à la date anniversaire, le 11 novembre 2021, ce qui permettra d’ailleurs à des membres de la famille vivant à l’étranger, et qui n’auraient pu être présents, d'assister à cet hommage.

 

Disparition de Daniel Cordier

 

Daniel Cordier nous a quittés le 20 novembre 2020 à Cannes, à l’âge de 100 ans. Élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur par le président de la République le 18 juin 2018, il était le chancelier d’honneur de l’Ordre de la Libération par décret présidentiel du 23 octobre 2017.

La cérémonie d’hommage à Daniel Cordier, présidée par le président de la République, a eu lieu le jeudi 26 novembre à 15h30 dans la cour d'honneur des Invalides, dans un format drastiquement restreint afin de respecter les consignes sanitaires. L'Ordre était représenté par Hubert Germain, Compagnon de la Libération, le délégué national de l'Ordre, la maire de Paris, co-présidente 2020 du conseil de l'Ordre, le président de l'association des familles de Compagnon et le président de la société des amis du musée de l'Ordre. 

Elle a été retransmise sur France 2. (Voir le replay ici)

Daniel Cordier

 

Tag(s) : #Guerres, #La Resistance et les Villes Médaillées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :