Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES NIOUZES DE SANTA CRUZ  Informations locales Ste Croix Volvestre et Ariège Ours des Pyrénées

Ours des Pyrénées

Publié le 15 Décembre 2020, 07:22am

Catégories : #Ariège#ours#Couserans#Agriculture#Pyrénées

Ours des Pyrénées : 58 % des Pyrénéens et 59 % des Français sont favorables au remplacement des ours tués

Une majorité de Français sont favorables au remplacement des ours tués dans les Pyrénées cette année, selon un sondage Ifop commandé par quatorze associations impliquées en faveur de l'ours.

Faut-il remplacer les trois ours tués cette année dans les Pyrénées ? Une majorité de Français répondent oui. 59 % des personnes interrogées sont favorables au principe de remplacement des animaux morts, d'après un sondage Ifop commandé par quatorze associations comme Pays de l'ours, Ferus ou France Nature environnement. 26 % sont opposées au remplacement. La part de personnes qui n'ont pas d'avis est de 15 %.

"C'est la première fois qu'un sondage est réalisé sur cette question spécifique", font remarquer les associations à l'origine de l'enquête.

58 % des Pyrénéens y sont favorables
Au sein même des Pyrénées, 58 % des personnes interrogées sont favorables au remplacement. L'Ifop a interrogé spécifiquement des habitants de l'Ariège, de la Haute-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Orientales.

La France a l'obligation de restaurer une population viable d'ours dans les Pyrénées comme la Commission européenne vient de le lui rappeler. Pour les associations, "le gouvernement doit lancer dès maintenant la procédure et la préparation des nouveaux lâchers". 

Trois ours ont été tués par la main de l'homme dans les Pyrénées depuis le début de l'année. Dernier incident en date : une ourse a été tuée en novembre côté espagnol par une personne ayant plaidé la légitime défense. En juin un second ours est mort côté français, en Ariège, près de Guzet-neige. L'ours Cachou avait été tué début avril en Espagne. Un garde forestier a été arrêté et cinq personnes entendues dans le cadre de l'enquête sur sa mort.

Sondage réalisé par l’IFOP les 17 et 18 novembre 2020 auprès d’un échantillon de 1007 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

source ladepeche.fr

Tag(s) : #Environnement, #Ariège, #Comminges, #Couserans, #Ours
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :